Forte participation des hommes et femmes de médias à la conférence de presse animée ce mardi par le Comité d'organisation de la SAMAO 2024

Le président du Comité d’organisation de la sixième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest -SAMAO-, sous la houlette de son président, Doulaye Sanou, a animé ce mardi 17 septembre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse. Objectif : donner, aux journalistes mobilisés en grand nombre, des informations sur les tenants et les aboutissants de cette 6e SAMAO placé sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Les membres du présidium de ce rendez vous avec les journalistes

«Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ?». C’est le thème principal de la sixième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest- SAMAO- qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2024 au Centre international de conférences de Ouaga 2000 sous le haut patronage du Chef de l’Etat Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour parler de cet évènement majeur du secteur minier et donner des informations sur ses préparatifs, le Comité d’organisation présidé par Doulaye Sanou, a animé ce mardi matin une conférence de presse qui a mobilisé du monde.

«Thème  de la SAMAO 2024 évocateur»

Doulaye Sanou, président du Comité d’organisation de la SAMAO 2024, a souligné la pertinence du thème de la présente édition

Pour le Burkina Faso et la Région ouest africaine, le thème même de cette Semaine «Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ?» est évocateur, a indiqué le président du Comité d’organisation Doulaye Sanou.

Et le secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières sait de quoi il parle. «Au Burkina Faso, des recherches ont révélé des traces de lithium, de cobalt, de nickel, de vanadium, d’uranium, de Zinc et de cuivre. Si la présence de ces minerais en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier peut être vue comme une opportunité, leur exploitation doit être soutenue par des politiques volontaristes de la part des gouvernants afin de créer davantage de valeur ajoutée et susciter des retombées économiques locales et régionales. C’est dans ce sens que le thème central de l’édition de 2024 de la SAMAO qui est : « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ? » est évocateur»

Plus de 2000 participants attendus à cette 6e SAMAO

La SAMAO constitue aujourd’hui un important outil de soutien au développement du secteur minier Burkinabè et de la région. En effet, devenu au fil des éditions un évènement d’envergure internationale. En se positionnant comme un rendez-vous de référence mondiale, la SAMAO ne cesse d’attirer du monde à chaque édition.

Pour cette édition 2024 de la SAMAO, c’est plus de 2000 participants qui sont attendus. Il s’agit notamment d’experts, d’investisseurs et de chercheurs du secteur minier, ainsi que de visiteurs d’horizons divers qui feront ainsi le déplacement de la Salle internationale de conférence de Ouaga 2000 à cette occasion.

Et à écouter les premiers responsables du Comité d’organisation, de bonnes choses attendent tout ce beau monde.

Plusieurs activités au menu

Au menu des plusieurs activités de cette SAMAO 2024 figurent six sous-thèmes qui seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et étrangers. Ces sous-thèmes  s’articuleront autour des thématiques principales suivantes : stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques ; minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ; matériaux locaux de construction : Conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ; vers une règlementation spécifique pour les minéraux critiques ; place de l’artisanat minier dans l’exploitation des minéraux critiques ; prospectiviste et recherche scientifique sur les matériaux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.

En outre, il est prévu des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière. Par ailleurs, des activités pré-SAMAO se dérouleront du 24 au 25 septembre 2024. Il s’agit principalement d’un atelier régionale formation sur les enjeux de la transformation et la valeur ajoutée aux minéraux de développement, lien entre matériaux bas carbone, contenu local et développement.

Rachel Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.