Une vue des membres de la Délégation burkinabè la 79e Assemblée Générale de l'ONU

Les conflits et les guerres occupent une place centrale dans les interventions des officiels à la tribune de la 79e Assemblée Général de l’Organisation des Nations Unies ONU. Ainsi, la lutte contre le terrorisme, les résultats enregistrés depuis 2022 ont polarisé le discours du chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré.

Le ministre Burkinabè des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré pendant son grand oral du 30 septembre 2024 à la tribune des Nations Unies à New York

«Au prix de réformes stratégiques et visionnaires marquées entre autres par l’augmentation des capacités opérationnelles des troupes, la réorganisation de nos forces combattantes sur le terrain, nous avons démultiplié nos moyens d’action. Avec comme effet salvateur, une reprise totale en main de la reconquête des zones infestées par ces criminels et leurs alliés. Près de 70% du territoire sont désormais sous le contrôle de l’Etat contre 40% en 2022». Ce sont là des propos prononcés ce lundi 30 septembre 2024 à la tribune de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies par le ministre des Affaire étrangères du Burkina Faso».

«700 000 PDI de retour dans leurs villages»

A ses dires, les actions engagées par les autorités depuis l’arrivée au pouvoir il y a deux ans du président, le Capitaine Ibrahim Traoré, ont commencé à porter leurs fruits dans la lutte contre le terrorisme auquel le pays fait face depuis maintenant 9 ans.

«En moins de 2 ans, plus de 700 000 personnes ont pu regagner leurs villages», a-t-il soutenu, vantant ainsi les résultats de ces actions de la lutte anti-terroriste.

1 500 écoles de nouveau fonctionnelles

Cette guerre entre les Forces de défense et de sécurité FDS et groupes armés terroristes avaient entrainé la fermeture de plusieurs milliers d’établissements scolaires et des milliers d’élèves hors du système d’apprentissage.

Mais, grâce aux actions vigoureuses engagées depuis 2022 ; près de 1 500 écoles ont pu rouvrir, offrant ainsi de nouveau «la chance et le bonheur tant espérés par des milliers d’élèves, de reprendre le chemin de l’école et de poursuivre leur cursus scolaire».

Fruit d’engagement collectif

«Ces résultats qui force l’admiration et suscite beaucoup d’espoir » sont, selon le ministre Traoré, le fruit d’engagement collectif. Ces résultats ont été possibles grâce, dit-il, à l’action non seulement des Forces de défense et de sécurité mais également grâce à l’engagement patriotique des Volontaires pour la défense de la patrie, ainsi que le soutien des Burkinabè résidant au Pays et ceux de la diaspora.

La mobilisation des uns et des autres a permis de collecter en 2023 plus de 165 millions de dollars US dans le cadre du fonds patriotique.

Rejet des allégations d’exactions des FDS

Le chef de la diplomatie burkinabè a saisi l’occasion pour rejeter les accusations «sans preuves » d’exactions portées par certaines organisations de défense de droits de l’Hommes contre les FDS.  Le ministre a déploré ce qu’il qualifié de «vaste et virulente campagne de dénigrements et de stigmatisation contre les forces combattantes du pays». Selon lui, l’objectif recherché, c’est de ‘’démoraliser ces patriotes combattants”.

«Je voudrais donc inviter les États membres de l’ONU à n’accorder aucun crédit à toutes ces agitations médiatiques. Elles traduisent, dans le fond, la détresse des terroristes en déroutes et de leurs sponsors», a-t- il indiqué à ce propos. Car, «la formation systématique et les évolutions permanentes des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en droit international et humanitaire, garantissent au quotidien cette rigueur professionnelle en matière de respect des droits humains».

«Ces parrainages de certains Etats au terrorisme»

Et le ministre burkinabè des Affaires étrangères de souhaiter un plus grand soutien de la communauté internationale aux Etats du Sahel dans leur lutte contre les groupes terroristes, s’inquiétant du soutien accordé par des entités étatiques au terrorisme. «Ces parrainages que nous n’avons eu de cesse de dénoncer et que d’autres considéraient comme une simple vue de l’esprit, ont été récemment portés à la face du monde par une attitude paradoxale de l’Ukraine, un état membre de notre organisation», a-t-il relevé.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.