CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

«Appui à la promotion de la CDN au Burkina Faso». C’est le projet de plaidoyer que porte depuis le 13 septembre 2022 la Coalition pour le suivi des engagements du Burkina Faso en matière de climat et de développement durable (Coalition CDN). La Coalition a animé ce jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou une conférence presse pour parler de ses notes de plaidoyer portant mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et de la promotion des Energies renouvelables.

Une vue des membres du Présidium de la Conférence de presse de la Coalition CDN ce 10 octobre 2024 à Ouagadougou. Le porte parole Abdoulaye Karama (au milieu) livrant à la presse la déclaration liminaire

Inciter les décideurs politiques au respect des délais de soumission des rapports sur le climat et des échéances de paiement des cotisation au titre des conventions en matière d’environnement ; encourager les collectivités territoriales à inscrire les énergies renouvelables parmi les priorités de leurs plans communaux de développement et obtenir l’application effective de la loi 017 2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables. Ce sont là des points saillants des notes de plaidoyer de la Coalition pour le suivi des engagements du Burkina Faso en matière de climat et de développement durable (Coalition CDN) au menu de sa conférence de presse de ce jeudi 10 octobre 2024.

Contribuer à une meilleure maîtrise des enjeux

Une vue des journalistes pendant la conférence de presse

Les objectifs de cette conférence de presse, c’était entre autres, de contribuer à une meilleure maîtrise par les hommes et femmes de médias des enjeux liés aux énergies renouvelables et à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) ; de favoriser une meilleure connaissance des notes thématiques du plaidoyer et favoriser une appropriation des objectifs et missions de la Coalition (CDN) au niveau de la presse.

«La coalition CDN dans sa mission de fédérer les énergies de ses membres en vue de promouvoir, suivre,  et analyser les politiques publiques et les engagements nationaux, régionaux, et internationaux du Burkina Faso, dans le domaine de l’environnement, des changements climatiques, du développement durable et des énergies renouvelables. Met en œuvre des stratégies de plaidoyer en vue de lancer un appel à l’Etat Burkinabè pour le respect de ses engagements en matière de climat et du développement durable», a indiqué dans la déclaration liminaire, a Abdoulaye Karama, membre du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementale (SPONG). Et de se féliciter de la dernière décision du gouvernement en date du 2 octobre 2024 d’interdire l’importation, l’utilisation des sachets plastiques dans le pays. «Dix années après son adoption, la loi n° 017-2014/AN du 20 mai 2014 peine à être mise en œuvre. La ville de Ouagadougou produit à elle seule 130 000 tonnes de déchets plastiques par an, soit 14% de la production nationale des déchets à tous genres. La gestion de ces déchets plastiques coûte à la commune 2 milliards de FCFA chaque année. À cet effet, la Coalition CDN exhorte l’Assemblée législative de Transition à conforter la décision du gouvernement en adoptant la loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso ; à suivre l’action gouvernementale pour s’assurer, après adoption, de l’application effective de la loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso».

«Informer les autorités des actions de la Coalition»

Dr Dramane Coulibaly, coordonnateur du Centre d’études, d’expérimentation économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest_ Association Internationale, donnant des éclairages

Les autorités compétentes ont-elles déjà été touchées dans le cadre du Plaidoyer ?» «Pas encore, mais par la présente action, nous espérons qu’elles seront déjà informées de ce que nous sommes en train de faire. Cette conférence est donc aussi importante dans notre démarche. Nous estimons qu’il était nécessaire que le grand public soit informé de nos actions», a expliqué Dr Dramane Coulibaly, coordonnateur du Centre d’études, d’expérimentation économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest_ Association Internationale (CESAO_AI). Faut il le rappeler, CESAO _AI constitue avec Afrique Verte Burkina le consortium qui est à l’origine de la mise en place du projet «appui à la promotion de la CDN au Burkina Faso» porté aujourd’hui par une Coalition forte de 14 membres.

Le coordonnateur Coulibaly aussi abordé la question de l’agroécologie dans laquelle excelle le CESAO_AI depuis de nombreuses décennies et qui participe aussi à la mise en œuvre des engagements du CDN Burkina Faso. Et dans le cadre de la sensibilisation des populations à privilégier le recours à l’agroécologie dans les pratiques agricoles au Burkina Faso, la Coalition envisage une caravane prévue du 14 au 17 octobre 2024. Cette caravane devrait sillonner des localités comme Ouagadougou et Bobo.

Mieux comprendre la CDN

Daniel Ilboudo, coordinateur du projet CDN expliquant les tenants et aboutissants du concept

Mai, c’est quoi en français facile la CDN ? Sur cette question pertinente, c’est au coordinateur du projet CDN, Daniel Ilboudo que le plaisir est revenu d’y répondre de façon satisfaisante. «Pour résoudre le problème de la hausse de la température globale de la Planète Terre, les pays du monde, ont adopté l’Accord de Paris sur le Climat qui vise à réduire cette augmentation de la température en deçà de 2 degrés Celsius, voire 1,5 degrés Celsius d’ici 2100. Pour mettre en œuvre cet Accord de Paris sur le climat, il a été demandé à chaque Etat de prendre des engagements chiffrés pour réduire ses pollutions de l’atmosphère terrestre qui sont à l’origine de l’augmentation des inondations, des sécheresses, des vents violents…Et ce sont ces engagements volontaires de réduction des pollutions de chaque pays à travers des bonnes pratiques d’atténuation et d’adaptation, qu’on appelle «Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) » », a-t-il explicité.

Aussi, la mise en œuvre des actions d’atténuation permettra par exemple au Burkina Faso de réduire ses pollutions appelées gaz à effet de serre de 31 632,3 gigagramme d’équivalent carbones à l’horizon 2030 soit 29,42% par rapport à son scénario de référence qui est l’année 2015.

dav

Par ailleurs, pour l’amélioration de l’accessibilité des collectivités territoriales aux énergies renouvelables la Coalition CDN propose au Ministère en charge de l’Energie  des Mines et des Carrières ; au Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : le renforcement des capacités des collectivités territoriales dans la recherche de financements au plan national et international ; d’encourager le secteur privé, en particulier les banques commerciales et les compagnies d’assurance à financer des projets d’énergie renouvelable et à fournir des produits et services d’énergie renouvelable de qualité aux collectivités territoriale.

Rachel Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.