La coordination des communautés étrangères vivant à Banfora, chef-lieu des Cascades, a rendu, le dimanche 6 octobre dernier, une visite de courtoisie à Sa Majesté Fadouga II, chef de Canton de Banfora.
Des communautés originaires de plusieurs pays frères d’Afrique vivent dans la région des Cascades. Elles viennent entre autres de pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Sénégal et la Guinée Conakry. La coordination de ces communautés étrangères était le 6 octobre dernier chez Sa Majesté Fadouga II, chef de Canton de Banfora.
Une visite de courtoisie au Chef de Canton de Banfora
Il s’agit une visite de courtoisie au chef de Canton de Banfora. «Nous sommes là dans le cadre d’une visite de courtoisie à Sa Majesté. Un autre aspect non- moins important de notre visite chez le chef de Canton, c’était de lui présenter le nouveau bureau exécutif de notre coordination, vu que nous vivons sur la terre de Banfora. Également, nous sommes venus demander des bénédictions auprès de Sa Majesté pour continuer à travailler pour le maintien du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Concernant la cohabitation entre les communautés vivantes et le pays d’accueil, le Burkina Faso, nous nous réjouissons du bon accueil. Donc, il nous faut mieux avancer avec les autres communautés y compris celles coutumières et religieuses», a indiqué Namoun Pandam Jean Bamok, Président de la coordination.
«Comme activité menée après la naissance de la coordination et la mise en place du bureau exécutif, nous avons pu commencer la sensibilisation entre les différents pays. Nous n’avons aucun problème car nous sommes très bien accueillis et en plus nous sommes considérés. Et si vous voyez aujourd’hui que nous parlons de la naissance de la coordination des communautés étrangère vivantes de la région des Cascades, c’est le pays d’accueil qui a permis de nous sentir libres et organiser cette structure pour que nous puissions ensemble participer à cette cohésion sociale. Par cette occasion, nous remercions gracieusement le pays d’accueil pour tout son accompagnement», a-t- il poursuivi.
Créée le 21 septembre 2024
La coordination des communautés étrangères vivant à Banfora a été créée le 21 septembre 2024 pour faciliter les relations interpersonnelles des différentes communautés. Selon son Président Namoun Pandam Jean Bamok, la coordination a été mise en place pour la cohésion sociale, le partage entre les pays d’Afrique et surtout le vivre-ensemble.
Pour rappel, elle est composée des ressortissants de pays comme le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain