Depuis un mois environ, le trafic routier de la nationale n°7 s’est trouvé bloqué pour cause de la forte dégradation du pont de Tarfila, une localité située à 8 km du ucentre-ville de Banfora, chef-lieu des Cascades.
En effet, ce blocage serait occasionné par la montée considérable du niveau de l’eau de part et d’autre du pont qui est resté endommagé jusqu’à nos jours. Ainsi, l’état du pont se dégradait au fil de ces jours. Dès les premiers instants, les services des infrastructures avaient tenté d’apporter des solutions en utilisant de gros cailloux de granite afin de maintenir le pont. Cependant, il n’a pu résister face au courant torride de l’eau qui l’a fait céder définitivement. Ces vagues de pluies n’ont aussi pas épargné les chemins de fer.
Suite à des pluies incessantes et successives
La submersion du pont est survenue suite à des pluies incessantes et successives qui ont persisté presqu’une dizaine de jours sans relâche dans cette localité. Les conséquences d’une telle situation ne sont pas des moindres pour les usagers infortunés et surtout les gros porteurs de marchandises et autres.
Tout comme du spectacle, c’est une longue file de camions remorques et autres qui ont stationné à partir de Tarfila jusqu’à Banfora. Plusieurs artères de la ville ont également été occupées par des camions
«A quand la fin du calvaire ? »
«À quand la fin de ce calvaire ?» À cette question que se posent les usagers, Madi Ouédraogo, Directeur régional des Infrastructures des Cascades, rassure quant à la résolution du problème dans les jours à venir : «Du matériel et des engins sont déjà arrivés. Pour ce qui est du délai d’exécution, cela ne saurait tarder dès que les techniciens démarreront les travaux».
En rappel, une dernière note du Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié, en date du 8 octobre dernier, prévenait déjà les usagers et surtout l’ensemble de la population sur l’état défectueux du pont de Tarfila.
Par cette occasion, il les a invités à une plus grande prudence à ces encablures. Également, cette même note indiquait l’itinéraire Kiribina (route de Sindou RR2)-Lemouroudougou-champs de canne à sucre-Bérégadougou-embranchement RN7 et vice-versa à emprunter en attendant la construction du pont.
Un pont vieil de 40 ans
Mais, à ce jour, cette déviation constitue la croix et la bannière pour les multiples usagers qui se sont retrouvés embourbés à certains endroits. De telles situations recommandent vivement l’esprit de civisme, a-t-il mentionné.
Par ailleurs, de sources concordantes ont précisé que ce pont qui vient d’être endommagé avait été construit vers 1984.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain