La circulation a effectivement repris, ce dimanche 27 octobre 2024, sur le Pont de Tarfila

C’est un réel soulagement pour les usagers et les autorités. La circulation a effectivement repris, ce dimanche 27 octobre 2024, sur le Pont de Tarfila ; suite notamment à un communiqué du Gouverneur de la Région des Cascades, Badabouè Florent Bazié. Un pont d’urgence a en effet été érigé pour permettre cette reprise progressive du trafic en attendant une fortification de cette infrastructure névralgique de franchissement entre les Régions des Cascades et des Hauts Bassins.

kambiré Sié, un transporteur venant de la Côte d’Ivoire en partance pour Bobo Dioulasso

C’est officiel. La circulation a repris sur le Pont de Tarfila dans la matinée de ce dimanche 27 octobre 2024. C’était en présence des autorités administratives de la région dont Mathieu Tinguéri, Haut-Commissaire de la province de la Comoé et de Yakouba Barro, Président de la Délégation Spéciale de Banfora.

Vives satisfactions des autorités et usagers sur place

Mathieu Tinguéri, Haut commissaire de la Comoé, se félicite de la reprise du trafic

Aux environs de 7 heures et quart, les premiers véhicules et autres usagers ont en effet commencé à franchir avec enthousiasme le seuil du nouveau pont d’urgence de Tarfila en direction de Bobo Dioulasso, à la satisfaction des autorités sur place.

«Depuis les 7 et 8 octobre 2024, la province de la Comoé a enregistré une forte pluviométrie qui a donc endommagé le pont de Tarfila. Cela a eu un impact sur le trafic routier qui a été suspendu. Dès lors, les autorités ont adhéré pour la cause d’un pont mobile afin de rétablir le trafic. Aujourd’hui, c’est chose faite grâce au travail qui a été abattu nuit et jour par les techniciens du ministère des infrastructures. Comme vous avez si bien constaté ce matin, le pont a été ouvert aux usagers et à la population à partir de 7 heures. Le trafic se déroule très bien et sans incident. C’est le lieu pour nous de féliciter les techniciens du ministère des infrastructures pour le travail abattu. Les populations et également les usagers sont très satisfaits du rétablissement de la circulation sur ce tronçon. C’est donc un sentiment de satisfaction et de joie qui nous anime ce matin», s’est félicité le Haut-Commissaire de la province de la Comoé, Mathieu Tinguéri.

Remerciements aux autorités et forces vives des Cascades

Salfo Pacéré, Directeur Général de l’entretien routier, a remercié les autorités

«Nous avons rencontré d’énormes difficultés mais sur instructions de monsieur le Ministre des infrastructures, l’ensemble des techniciens étaient engagés ; ce qui nous a permis de réaliser ce pont d’urgence avant la date prévue. Il y a quelques travaux de finition que nous sommes en train de faire, mais cela n’empêche pas donc le trafic de poursuivre. Je voudrais remercier les autorités de la région, Monsieur le Gouverneur, le Haut-Commissaire, le Président de la Délégation Spéciale, les FDS, le Génie militaire, les premiers responsables de la SN SOSUCO, l’entreprise EKS, l’ensemble des forces vives de la région, la population et l’ensemble des transporteurs routiers. Les travaux de finition consistent en des travaux de protection qu’on va juste réaliser. Cela n’empêche pas le passage des véhicules. Avec le compacteur à côté, c’est de voir s’il y a de petits affaissements, on corrige rapidement et on poursuit avec le trafic», a indiqué le directeur général de l’entretien routier Salfo Pacéré.

«Merci au Président Ibrahim Traoré et à tous les acteurs ! »

Après près de trois semaines de blocage de leurs activités, les usagers ne cachent pas leur soulagement et surtout leur gratitude aux plus hautes autorités d’avoir permis cette reprise du trafic.

En témoignent ces propos de Kambiré Sié, transporteur venant de la Côte d’Ivoire : «En tout cas, on a souffert. Aujourd’hui, on peut dire Dieu merci. C’est une grande joie pour nous. On a eu à traverser. On va retrouver nos familles qui seront d’ailleurs contentes. Merci au Président Ibrahim Traoré et à tous les acteurs !».

Vers un désengorgement progressif de la RN 7

Les camions transportant des marchandises et stationnés à perte de vue depuis Tarfila jusqu’à Banfora.

La mise sur pied de ce pont mobile ouvre ainsi la voie à un désengorgement progressif de la route nationale n°7 et de la ville de Banfora.

En effet, suite au blocus d’une vingtaine de jours, un nombre important de véhicules de divers gabarits avaient stationné depuis Tarfila jusqu’à l’intérieur de la ville de Banfora.

Même à Niangoloko, localité située à 45 km de Banfora, d’autres centaines de véhicules et gros porteurs attendaient de gré ou de force la finition des travaux avant d’emprunter le trajet. A présent, ces gros véhicules peuvent oser poursuivre leur chemin.

Les usagers invités à la prudence

Salfo Pacéré, Directeur Général de l’entretien routier

Si le trafic a repris sur le Pont de Tarfila, la prudence doit toutefois être encore de mise. «J’invite les usagers à la prudence; étant donné que c’est une chaussée rétrécie de 4 m. Il y a des panneaux de signalisation qui ont été implantés, des panneaux de chaussée rétrécie, des panneaux de limitation de vitesse, veuillez respecter le code de la route ! », a prévenu Salfo Pacéré, Directeur Général de l’entretien routier dans un message aux usagers.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.