Dans cette enrichissante tribune, l’homme de culture africaine, Yé Lassina Coulibaly, revisite les problématiques des Trésors immatériels, de la philosophie, mémoire et du patrimoine avec l’Ensemble Yan Kadi Faso. «Ma réflexion vise à promouvoir, sur les 5 continents, mon expérience singulière d’artiste auteur-compositeur au service de l’éducation, de la formation des jeunes et de la transmission … En tant que citoyen du monde, ma démarche d’aujourd’hui et mes inquiétudes pour la planète me portent à vous faire partager à tous mes réflexions et préoccupations relatives à l’avenir de notre Terre», assure -t-il d’emblée.
«Trésors immatériels, philosophie, mémoire et patrimoine revisités par Yé Lassina Coulibaly avec l’Ensemble Yan Kadi Faso.
Ma réflexion vise à promouvoir, sur les 5 continents, mon expérience singulière d’artiste auteur-compositeur au service de l’éducation, de la formation des jeunes et de la transmission.
Mon expérience sur la scène internationale m’a permis de nourrir mon voyage de l’intérieur et d’offrir l’aboutissement de mon cheminement musical que sont l’orchestre afro-jazz, la création des Polyphonies de balafons dont le jeu est en parfaite adéquation avec mes recherches artistiques, et le spectacle Contes enchantés d’Afrique.
Cette démarche de renaissance musicale ouvre ainsi le champ à un dialogue artistique et culturel fécond et à une forme musicale contemporaine et originale.
La singularité de cette approche artistique produit des mélodies entraînantes hors des sentiers musicaux convenus, de nature à conquérir de vastes publics au-delà des frontières. C’est en quelque sorte une réinvention de la musique africaine pour des concerts fédérateurs.
J’ai mené des recherches avec un luthier, en Afrique, capable de fabriquer des balafons qui permettent une écriture musicale nouvelle et de pouvoir aborder tous les types de répertoires. Et depuis 1997, je peaufine ma méthode de création avec les balafonistes que j’ai formés.
Le jour où j’ai commencé mes recherches, je voulais emmener le public vers d’autres territoires musicaux, par fidélité à la délicatesse et à l’élégance que mes parents m’ont transmises, entre fragilité et puissance… De même que, en quête d’harmonie, j’ai toujours joué de mon djembé avec délicatesse…
Que chaque note soit douce à ceux et celles qui l’entendent…
La musique reste ma muse première et que chaque note soit douce à ceux et celles qui l’entendent. Qu’elle soutienne les plus faibles et qu’elle pacifie les plus forts. Qu’elle résonne avec la nature, les fleurs, les oiseaux, qu’elle soit entendue loin et proche et reflète mon âme généreuse !
Je mets toute ma sensibilité et mon savoir-faire dans mes compositions afin de transcrire des histoires d’amitié, d’amour, de renaissance…
Le répertoire des Polyphonies de balafons, entièrement composé de créations originales, s’inspire du cours de la vie, des joies et vicissitudes du quotidien, des valeurs de la sagesse africaine porteuses du souffle bienfaisant des ancêtres.
Le cœur de ce projet interculturel est à géométrie variable : des artistes et compositeurs de cultures différentes, peuvent être invités afin de faire naître d’autres harmonies.
Accessible à un public de tous âges, les émotions que procure cette musique s’affranchissent de toute barrière culturelle.
En concert, l’Ensemble comporte trois claviers de balafons, une kora, des percussions (djembé, doumdoum), une flûte peule et du chant. Les artistes sont polyvalents.
En tant qu’artiste international, directeur artistique et musical, auteur-compositeur depuis plus de 25 ans, mon expérience est riche de nombreuses prestations tant dans des structures publiques que privées : Radio-France (label Signature), Ministère français de la Culture, Jeunesses Musicales de France, Hermès, Jean-Paul Gauthier, Air France (domaine de Lassy), Cercle de Minuit avec Michel Field, Dimanche Martin avec les Gipsy Kings…
Je peux garantir des spectacles et des concerts de qualité professionnelle. Je serais très heureux de participer à vos programmations de festivals ou de manifestations culturelles, durant la saison 2025/2026. Ces concerts sont aussi de formidables vecteurs de médiation culturelle en direction du jeune public et tout public.
Quand les enfants essayaient d’imiter les pas et les chants de nos parents et grands-parents…
Nous avons tous besoin des pas et des voix de nos voisins, de nos amis et de tous ceux qui nous aiment pour redonner une âme à nos places publiques.
Je repense souvent à mes souvenirs d’enfance, quand les enfants essayaient d’imiter les pas et les chants de nos parents et grands-parents, quand nous pouvions voir leurs sourires qui nous donnaient la confiance d’aimer le monde.
Chaque fête célébrée, comme il se doit, lutte contre l’enfermement, souligne l’importance de l’éducation, de la civilisation et du vivre ensemble toutes générations confondues, pour le bien-être de nos sociétés.
Les nations qui ont compris cela ont mis l’art et la culture au service des peuples.
En tant que citoyen du monde, ma démarche d’aujourd’hui et mes inquiétudes pour la planète me portent à vous faire partager à tous mes réflexions et préoccupations relatives à l’avenir de notre Terre.
Mon répertoire musical et ma recherche artistique portent l’empreinte de ces préoccupations: l’eau, la sécheresse, la pollution de la nature, l’humanité, l’éducation, la justice économique et sociale, l’aliénation, l’autonomie des peuples, le pillage des ressources naturelles des pays pauvres, la dérive des sociétés occidentales vers la mondialisation…
Si ce répertoire s’attache à sensibiliser les consciences, il n’est cependant pas dépourvu de romantisme en jouant sur les registres de l’émotion, du plaisir… Je souhaite que mes concerts soient libérateurs, éveillent à la curiosité, ouvrent de nouveaux horizons, suscitent l’envie de voyager, et surtout donnent de l’espoir.
«Tant que des inégalités et des aberrations feront courir des risques au plus grand nombre… »
Tant qu’il existera des fonctionnements où certains, par profit, laisseront délibérément des êtres humains dans la misère, tant que des inégalités et des aberrations feront courir des risques au plus grand nombre ainsi qu’au principe même de la vie sur terre, mes mélodies défendront ces causes.
Sur la planète, les éléments sont tous différents et complémentaires. Or, l’homme ne respecte pas assez ces éléments fondamentaux et détruit petit à petit notre planète. Les dirigeants de ce monde restent aveugles et sourds aux effets de la déforestation, des déchets nucléaires, de la production industrielle et agricole, en dépit des catastrophes naturelles qui se multiplient et touchent la planète entière: fonte des glaces, inondations, incendies, pandémies…Je ne suis pas le seul à faire ce constat, nombre d’artistes défendent ces causes…
«N’est-il pas temps pour les pays riches de partager leur richesse ? »
L’économie de développement n’a ni couleur ni odeur et les hommes, une fois puissants, deviennent orgueilleux et durcissent les lois… N’est-il pas temps pour les pays riches de partager leur richesse en étant reconnaissants et en donnant une leçon d’humanité?
Par exemple, si les Etats-Unis sont devenus puissants, c’est grâce à l’économie de l’immigration et aux lobbies. L’immigration choisie a toujours existé, elle est désormais assumée pour protéger l’économie des pays riches. Or, quand on achète les cerveaux d’un pays, on participe à son appauvrissement.
On est dans un monde de croyances, de civilisations diverses, entourés de gens rationnels, de scientifiques, et on ne prend pas assez en compte le monde invisible.
Le modèle mondial de société industrielle, de consommation, de recherche de profit, la mondialisation, au lieu d’améliorer la condition de l’homme n’ont fait que l’isoler, fragiliser son autonomie, lui enlever sa part d’humanité, le couper des éléments fondamentaux de la nature. Le développement du numérique et de la robotisation ne font qu’empirer la déshumanisation en marche…
«Depuis que le monde est dominé par l’argent… »
L’éducation de l’enfant vise sa réussite individuelle et oublie de remettre l’homme en lien avec les richesses de la nature et les valeurs de l’humanité.
Depuis que le monde est dominé par l’argent, la solidarité et le souci de l’autre ont disparu. Tout échange se paie, on croit que l’argent achète tout, mais c’est faux l’argent n’achète pas la dignité.
Un autre monde est possible, nous ne sommes pas condamnés à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites, on se doit de rechercher des alternatives.
Mon autre engagement pacifique, en écho à la sagesse et au courage de Martin Luter King et Nelson Mandela : c’est la lutte contre le racisme que j’évoque également dans mon répertoire musical.
La musique au-delà de sa valeur culturelle et esthétique, doit avant tout favoriser la communication et l’ouverture entre les hommes et les générations, quelle que soit leur origine sociale.
La musique est une source inépuisable de douceur : elle nous permet de plonger au plus profond de nous-mêmes tout en entrant en résonance avec nos semblables.
Ce qui peut réunir les gens, c’est la fibre humaine: l’émotion, le plaisir partagé, la souffrance, la solitude, l’isolement, le sac du désir personnel qui n’est jamais comblé jusqu’au dernier soupir…
Il faut dire aux gens: le monde est chez vous, il n’est pas dangereux, mais porteur de richesse, le comprendre au travers de sa diversité culturelle c’est déjà apprendre à mieux vivre ensemble.
La première des choses, pour que les civilisations se respectent, c’est que l’humanité prenne en compte la valeur de chaque culture quel que soit son mode d’expression, considère toutes les civilisations dans leur diversité et leur complémentarité afin de bannir toute idée de supériorité ou d’infériorité.
Chacun d’entre nous doit s’ouvrir pour se rendre compte que notre propre culture est valorisée par la culture des autres.
«La différence est toujours étrange… »
Voir l’humain derrière l’origine différente donne envie de s’approcher de l’étranger pour comprendre et identifier la peur qui empêche de le connaître.
Ma modeste expérience me permet de témoigner que la différence est toujours étrange… Ne sommes-nous pas tous des étrangers lorsque nous sommes en face des autres qui ne nous connaissent pas?
La peur et l’indifférence empêchent de reconnaître la richesse de l’humanité: il n’existe pourtant qu’une seule race : celle de l’homme.
Les humains, les lois, cultivent les barrières, et jugent sur les apparences.
Si tout le monde parlait plus avec son cœur, plutôt qu’avec sa tête, on éviterait la haine et l’isolement.
La nature ne s’est pas trompée en distribuant la sagesse aux hommes indépendamment des couleurs et des continents.
Je tiens à saluer les personnalités qui, par leur courage, leur talent, leur ouverture aux autres ou leur résistance, ont défendu et fait valoir les droits des humains dans leurs différences.
Les éclats de lune, tels des éclats de rire, illuminent nos âmes en silence, tandis que la rivière des jours continue de couler. Entendre le chant des poissons, c’est peut-être saisir l’essence de la vie simple, fluide, loin des tumultes du monde.
«Manuscrits des feuilles portées par le vent, murmurent des vérités profondes»
Les manuscrits des feuilles portées par le vent, murmurent des vérités profondes que seule l’âme éveillée peut capter.
Ces paroles, empreintes de poésie et de sagesse sont un bel appel à embrasser chaque instant avec gratitude et émerveillement.
Je parlerais bien de l’amitié… je pense à sa naissance, à ses origines souvent mystérieuses, aux émotions qu’elle suscite, à l’attention bienveillante mais discrète…
En Afrique, la valeur de l’amitié tient une grande place dans la cohésion de la société. Mes parents et grand parents m’en ont transmis le culte sacré.
Je ne peux t’offrir l’assise d’un roi mais celle d’un être sincère qui tendra la main lorsque la noirceur tendra l’autre parfois…
L’album souvenir est à revisiter à tout moment, avec l’aide de sa propre mémoire ou de celle de l’ami… De beaux clichés viennent ici et là ressusciter cette mémoire.
L’amitié, c’est une pyramide qui grandit un peu plus chaque jour et fortifie son édifice. L’amitié n’est pas un luxe, ni un leurre, c’est une alliance, le partage à jamais.
Vivre sans amitié c’est être orphelin, sans passeport identitaire… L’amitié rend heureux, gai comme cet oiseau annonçant le printemps. Dans la floraison amicale, chaque pétale de fleur représente une poignée de main sincère, un partage.
Comme l’amour, l’amitié est une philosophie…
La joie apporte tant d’amis, quand les larmes n’étaient qu’une île rocheuse, un désert. C’est dans la tempête que la chaleur d’une main devient inoubliable.
Quand la joie arrive, tout est oublié. Si un homme ne se souvient pas du passé, qu’il laisse la poussière se déposer sur le pas de sa porte et qu’il passe son chemin.
Quand la parole vous a donné la vie. Parole de sang passé. Crache le souffle. Qui s’épanouira. Qui se souviendra, qui oubliera ? Tu l’as sculpté dans la tempête. Le souffle ne meurt pas. Il est en vous. Il est vous. Celui qui aime est celui qui vous parle. Dans le silence, l’espoir. Ce n’est pas ta force. C’est la force du vent. Le vent de ce cœur. Avec des ailes de renaissance. Et les feuilles mortes tomberont. Et cette main dans la nuit… elle t’offre cette plaine comme horizon. Elle est en fleur.
«Le temps est là. À chaque époque son temps »
Il est apparu, ce waati, le temps est arrivé. Il est temps. Le temps est là. À chaque époque son temps. Waati le temps est venu nous parlé. À chaque waati le temps sa parole. Prête ton oreille et écoute cette parole. Ce n’est nullement autre chose, seulement les préoccupations sont diverses et variées mes frères et sœurs. Certains sont en train de penser que Farafina l’Afrique n’ira pas en avant, que l’Afrique ne se développera pas. D’autres pensent que nous n’agissons pas pareil et que nous ne devons pas nous mélanger, celles-ci ne constituent guère de bonnes paroles. Depuis que ce monde existe, les êtres humains cohabitent ensemble, sachons mutuellement être solidaire. Quand je parle parle de solidarité, je parle aux êtres humains.
Quand je parle d’espérance, je parle aux humains. Quand je parle de bon voisinage, je parle encore aux humains. Il est temps, je dis qu’il est temps que vous soyez débout mes frères et sœurs, mettez-vous en mouvement, prêchez les bonnes paroles, ajoutez à celles-ci les bons actes.
Levez-vous et marchez, levez-vous, marchez mes frères et sœurs ! Ne Trébuchez pas, ne tombez pas. Rester couché est synonyme d’une mort certaine.
Levez-vous et marchez, levez-vous, marchez mes frères et sœurs ! La maison familiale brûle, soyez patients et soyez tolérants.
Yé Lassina COULIBALY.
Tout cérémonie culturelle. et artistique.
Contact pro…0033 6 76. 03. 71 66
Email..yelassocoul@yahoo.fr cérémonie culturelle.»