Officiels et participants à l'ouverture de l'atelier national de renforcement des capacités des OSC engagées dans la lutte pour la justice climatique, ce 13 novembre 2024 à Ouagadougou

Alors qu’à Bakou la COP29 se poursuit avec en toile de fond la justice climatique sur la planète terre, à Ouagadougou les organisations de la société civile engagées sur la question sont en formation pour renforcer leurs capacités et dynamiser leur mouvement. C’est le représentant pays d’OXFAM Omer Kaboré qui a présidé l’ouverture de cette session qui regroupe au total une cinquantaine d’acteurs issus d’une trentaine d’OSC Burkinabè.

C’est le Directeur Pays d’Oxfam Omer Kaboré (micro) qui a présidé l’ouverture de l’atelier

La présente formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Caravane Africaine Citoyenne pour la Justice Climatique»  qui avait été initiée en 2021. «L’objectif principal de cet atelier national est d’élargie et renforcer le mouvement pour la justice climatique en mobilisant les organisations de la société civile pour la justice sociale et la justice climatique» , a expliqué Olivier Tuina, Directeur exécutif de JVE et point focal au Burkina Faso de cette Caravane africaine citoyenne pour la justice climatique.

Le point focal Olivier Tuina (à droite) remettant au représentant du SP CNDD Youssouf Conombo, la Déclaration faite par la Caravane africaine citoyenne pour la justice climatique

Et de remettre sur place à Youssouf Conombo, représentant du Secrétaire permanent du Conseil national de développement durable, une déclaration faite à l’occasion de la COP29 appelant les pays riches à tenir leurs engagements en matière de financements de la lutte contre le réchauffement dans le pays du Sud. «Le changement climatique représenté aujourd’hui l’un des plus grands défis de notre siècle.

C’est Aboubacar Lougué (micro), Directeur exécutif de la CONAJEC, qui a assuré la première communication sur la justice climatique

Les conséquences de cette crise sont dramatiques à l’échelle mondiale, et les pays en développement en particulier en subissent les impacts les plus sévères», a indiqué pour sa part le représentant pays d’Oxfam Omer Kaboré, qui a prononcé le mot d’ouverture de la formation de renforcement des capacités des OSC Burkinabè engagées dans la lutte pour la justice climatique.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.