Face au défi du financement en matière d’adaptation dans les pays en voie de développement en général et dans les Pays les moins avancés (PMA) en particulier, a été mise en place l’Initiative pour une adaptation et une résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE-AR) destinée à favoriser. La Délégation Burkinabè à la COP29 en a parlé ce jeudi 14 novembre à Bakou. Communiqué de presse.

Le ministre de l’Environnement de l’Eau et l’Assainissement du Burkina, Roger BARO, pendant son intervention

Bakou, le 14 Novembre 2024.( Pavillon Ethiopie)

L’urgence du changement climatique et le déficit de financement pour l’adaptation dans les pays en voie de développement en général et dans les Pays les moins avancés (PMA) en particulier, ont motivé le groupe des PMA à revoir leur manière d’intervenir. Il a donc été mis en place LIFE-AR, (Initiative pour une adaptation et une résilience à long terme des pays les moins avancés) afin de construire la résilience des populations d’ici 2050. Le Burkina Faso bénéficie de cette initiative dont la phase pilote de mise en œuvre concerne 4 communes rurales.

Depuis la signature du pacte de partenariat en 2019, plusieurs activités ont été réalisées dans la mise en œuvre de cette initiative dans notre pays. La COP29  à Bakou donne l’occasion aux pays bénéficiaires de faire le point de la mise en œuvre et surtout d’évoquer les perspectives.

C’est à cet exercice que s’est prêté le ministre de l’Environnement de l’Eau et l’Assainissement, Roger BARO. A ce jour dira le chef du département de l’environnement, les principaux organes de l’initiative ont été mis en place avec un secrétariat technique dans chaque commune pilote. La révision des plans communaux de développement pour prendre en compte les changements climatiques surtout l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques est en cours de réalisation

Les prochaines étapes de mise en œuvre de l’initiative selon son point focal principal Marthe BARO / KY,  c’est le transfert de fonds aux communes bénéficiaires mais aussi la signature d’une convention additionnelle de 5 millions de livres sterling dès la 2e année de mise en œuvre de LIFE-AR au Burkina Faso et l’augmentation du nombre de communes bénéficiaires qui passent de 4 à 7 communes

DCRP/MEA»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.