Au-delà l’environnement, la COP29 à Bakou est aussi un grand rendez-vous pour tous les acteurs du secteur de l’énergie. Le président du Conseil burkinabè de l’énergie (CBE) Baba Ahmed Coulibaly qui y conduit une délégation du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a rencontré la Secrétaire Général du Conseil mondial de l’Energie (CME).
«Cette COP29 est une bonne occasion pour nous de faire la promotion de projets d’investissement dans les énergies renouvelables qui sont candidats à être réalisés au Burkina Faso et qui ont un potentiel d’atténuation des émissions de Gaz à effet de serre», assure depuis Bakou le Président du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE) Baba Ahmed Coulibaly.
A la tête d’une mission du Département de l’Energie
A cet évènement important, le Chargé de Mission de Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrière dirige une mission du Département comprenant au total 7 personnes. A savoir un représentant de l’Inspection de l’Energie ; un représentant de la Direction Générale de l’Energie ; deux représentants de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique et deux l’Agence Burkinabè d’Electrification Rurale.
4 projets énergétiques à présenter à la COP29
Les représentants du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières sont à Bakou avec 4 projets qu’ils entendent vendre aux potentiels investisseurs présents à cette COP29. Primo, il s’agit d’un projet d’électrification de 700 localités à travers la création de mini-réseaux alimentés par des mini-centrales solaires. Secundo, d’un projet de construction de 4 centrales solaires de 4,5MW raccordées aux réseaux existants en vue de la réduction des coûts de l’énergie distribuée. Tertio, d’un projet de promotion des énergies renouvelables et de développement de l’efficacité énergétique (mobilité électrique, cuisson propre et hydrogène vert). Et quarto, d’un projet de développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments de l’administration.
Rencontre de haut niveau avec le SG du CME
Outre les Ministères de l’Environnement et de l’Energie, d’autres départements ministériels burkinabè ainsi que d’autres acteurs nationaux participent également à cette COP29. «Le Burkina Faso est présent à la COP29 par une forte délégation constituée principalement de délégués des Ministères de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, des affaires étrangères, du commerce, du transport, etc… et aussi de la société civile et des particuliers», a confié à ce propos le Président du CBE Coulibaly qui a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer et échanger avec la Secrétaire Générale du Conseil Mondiale de l’Energie, Angela Wilkinson. C’est la deuxième fois que le Président du CBE et la SG du CME se rencontrent au cours de cette année. Ils s’étaient déjà rencontrés en avril dernier lors du 26e Congrès Mondial du CME à Rotterdam, au Pays Bas. Preuve, sans doute, que les rapports entre le CBE et le CME sont au beau fixe.
Martin Philippe
Burkina Demain