Après trois jours d’échanges fructueux, le colloque organisé par le Laboratoire de recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO) de l’université Joseph Ki-Zerbo s’est achevé ce samedi 16 novembre 2024 sur des motifs de satisfaction et d’espoir sur l’amélioration des pratiques communicationnelles et informationnelles à l’ère des mutations.
«Ce colloque n’est pas une fin, mais un point de départ». Cette phrase du Dr Firmin Gouba, Directeur du Laboratoire de recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO) de l’université Joseph Ki-Zerbo, traduit tout le satisfecit et l’espoir engendrés par le colloque organisé du 14 au 16 novembre 2024 à Ouagadougou sous le thème : «Les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutations».
À travers sept panels, les communicateurs ont analysé les différentes facettes du thème et exploré plusieurs pistes d’amélioration des pratiques actuelles de l’information et de la communication dans un contexte notamment de crise sécuritaire.
Ce colloque international, qui se voulait au départ un cadre d’échange, d’apprentissage et de partage d’expériences pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et professionnels de l’information et de la communication ; aura donc fait œuvre utile. Plus de 250 participants d’environ sept pays y ont pris part, soit en présentiel, soit en ligne. Tout est bien, qui finit bien.
Martin Philippe
Burkina Demain