La Boucle du Mouhoun est l’une des principales régions bénéficiaires des interventions du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) avec des investissements estimés à 27 684 978 F CFA. A Dédougou, chef-lieu de la région, les réalisations du PUDTR concernent, au grand bonheur des populations et autorités locales, les secteurs de l’éducation, l’énergie, la connectivité rurale, l’assainissement, l’agriculture et l’élevage, la sécurité, la mobilisation sociale,…bref, la relance économique dans un contexte de défi sécuritaire. Constats grandeur nature, sur place dans la cité de Bankuy, ce mardi 19 novembre 2024.
C’est un fait indéniable. Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) a fait et continue de faire œuvre utile dans la commune de Dédougou qui en est grande bénéficiaire avec d’importantes infrastructures socioéconomiques réalisées et en cours, malgré le contexte de défi sécuritaire. Cela conformément à l’objectif principal du Projet, à savoir «améliorer l’accès inclusif des communautés, y compris les Personnes déplacées internes (PDI) des zones à fort défi sécuritaire, aux services sociaux, à l’alimentation.
71 salles de classes réalisées et équipées
Certaines de ces nombreuses réalisations du PUDTR dans la cité de Bankuy ont été visitées ce mardi 19 novembre 2024 par les journalistes au cours d’une caravane de presse. Dans le secteur de l’éducation, ce sont au total, 71 salles de classe qui ont été réalisées et équipées par le PUDTR. Que ce soit au primaire ou au secondaire, ces infrastructures scolaires ont permis d’améliorer les capacités et conditions d’accueil des apprenants dans les établissements avec l’arrivée massive des déplacés internes due à la crise sécuritaire.
Dans les écoles Bourakuy B et C, 2 blocs de 3 salles de classes ont été par exemple construits à hauteur de 150 196 494 F CFA à la grande joie de Gaoussou Cissé, Directeur de l’Ecole Bourakuy D. A l’écouter, cela a permis de désengorger les effectifs des écoles Bourakuy A et B. Ainsi, la classe de CP1 à l’école Bouraky B qui affichait un effectif de 226 élèves en 2023, compte en cette rentrée scolaire 2024, 120 élèves. Ce qui reste quand même un effectif élevé. C’est pourquoi, le Directeur Cissé tout en saluant l’appui du PUDTR, souhaite la construction d’un bloc afin de tendre davantage vers la normalisation son établissement à 6 classes.
«Des salles plus confortables aux Lycées Communal et Municipal»
Au Lycée communal, 2 blocs pédagogiques ont été réalisés pour un coût global de 151 652 137 F CFA. Dans un autre établissement, le Lycée Municipal, la réalisation de 2 blocs pédagogiques s’élève à 129 163 207 F CFA. Au total, le PUDTR a consacré 1 732 429 956 F à la réalisation et à l’équipement d’infrastructures scolaires dans la commune de Dédougou, au grand bonheur des apprenants, des responsables des établissements ainsi que des autorités communales. «Nous sommes assis maintenant 2 par table alors qu’avant nous étions assis 3 par table. C’est plus confortable. Nous pouvons mieux suivre les cours et mieux comprendre que par le passé. Nous sommes à l’aise», a confié Jacqueline Condé une élève de 4e C du Lycée communal. «Nos salles sont plus confortables qu’avant. Tous nos remerciements au PUDTR ! Que Dieu leur donne la force de continuer», a laissé entendre pour sa part Adéline Bitié de la 1ère D dudit établissement. Et au proviseur Ouédraogo d’exprimer toute sa satisfaction : «Vraiment, nous sommes très contents de ces appui du PUDTR. Cela nous a permis d’accueillir 300 élèves supplémentaires. Grand merci au Projet pour cet appui inestimable à notre système éducatif».
«C’est une grosse épine d’enlevée du pied du monde de l’éducation de notre commune, surtout qu’il y avait un manque d’infrastructures scolaires même que la situation ne se complique avec l’arrivée massive des PDI. C’est vraiment du pain béni que nous saluons à juste valeur», a indiqué, W. Hervé Yé, deuxième vice-président de la Délégation spéciale de Dédougou.
335 lampadaires solaires pour apporter la lumière
Dans le secteur de l’énergie, la PUDTR a réalisé au total dans la ville de Dédougou 335 lampadaires solaires à la satisfaction des bénéficiaires. Coût total de la réalisation de ces lampadaires : 463 469 000 F CFA.
«L’installation de ces lampadaires nous fait beaucoup de bien. Avant, on était obligé de fermer tôt vers 18 h quand le soleil se couchait parce qu’il n’y avait pas de lumière. Maintenant avec la lumière, nous pouvons mener nos activités jusqu’à 22 h, voire au-delà selon l’affluence des clients. Nous sommes vraiment contents», a témoigné le commerçant Salif Gandema.
«Ces lampadaires dans les ruelles de la ville, a contribué non seulement à améliorer la situation sécuritaire et contribue également à mettre les populations dans les meilleures conditions de vie des populations et développer des activités économiques, comme vous pouvez le constater», a soutenu Jean Robert Traoré, chef d’antenne régionale du PUDTR Boucle du Mouhoun.
Et ce n’est pas. «Le Projet étant intégré, il a aussi travaillé à faire des formations au profit des producteurs et éleveurs. On a formé des jeunes dont des VDP pour non seulement sauvegarder la sécurité mais aussi contribuer à la production nationale. Aussi sur l’engagement citoyen qui concerne tout ce qui est mobilisation sociale autour du projet et de ses réalisations ; le Laboratoire Citoyenneté nous a accompagnés dans la mobilisation sociale de telle sorte que chaque citoyen dans la commune de Dédougou puisse effectivement interpeller le projet chaque fois qu’on se rend compte qu’il y a des manquements ou des aspects qui ne sont pas assez corrects qu’on pouvait corriger le plus vite possible», a poursuivi M. Traoré.
18,6 km de pistes rurales…30 km de caniveaux curés
En matière de connectivité, le PUTR a réalisé dans la ville de Dédougou, quelques 18, 6 km de pistes rurales pour faciliter le déplacement des populations et l’accessibilité de certaines localités. C’est le cas de la piste Tionkuy-Magnimasso longue de 13 km et visitée ce 19 novembre par les journalistes. Ces pistes ont été réalisées en mode HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre), ce qui a permis de créer des emplois pour les jeunes dans le cadre de la réalisation de ces pistes.
En termes d’eau et d’assainissement du cadre de vie des habitants de la ville de Dédougou, 30 km de caniveaux ont été curés. A ce niveau aussi, un bloc latrine de 5 postes, un bloc latrine de 4 postes, 1 bloc de douche à 6 postes et 1 bloc de douche de 4 postes ont réalisés dans le site des Personnes déplacées internes du secteur 2 pour un coût global de 39 986 049 F CFA.
8 associations féminines soutenues
Le PUDTR accompagne également les associations de femmes pour mener des Activités génératrices de revenus. Dans la commune de Dédougou, ce sont au total 8 associations qui ont bénéficié d’accompagnement et qui mènent des activités génératrices de revenus.
African Women Leaders fait partie des associations féminine qui ont bénéficié de l’appui du PUDTR. Grâce au financement de son fonds de roulement par le Projet, l’association dispose d’une usine de fabrication de savons, jus et de transformation de produits locaux. African Women Leaders emploie 30 femmes. Sa coordinatrice P. Marie Hermann Coulibaly ne tarit pas d’éloges sur le soutien apporté pour le PUDTR, toute chose qui permet, dit-elle, à l’association de faire ce qu’elle arrive à faire : produire localement, payer son personnel, son loyer.
Des infrastructures de relance économique à Dédougou
Par ailleurs, dans le cadre de sa contribution du PUDTR à la relance économique à Dédougou, un certain nombre d’infrastructures ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. «Il s’agit des jardins maraichers pour permettre aux PDI de mener des activités génératrices de revenus ; des bas-fonds qui permettent de faire la production. On a également accompagné les producteurs avec des intrants et des équipements (engrais, charrues, charrettes,) pour permettre d’augmenter la production agricole», a précisé le Chef d’Antenne PUDTR Boucle du Mouhoun Jean Robert Traoré.
Le 2e vice-président de la Délégation spéciale de Dédougou a salué à sa juste valeur toutes ces réalisations du PUDTR dans sa commune, remerciant le Projet pour son inestimable contribution au développement local. Le VP W Hervé Yé a assuré que des mesures idoines seront prises par le Conseil municipal pour l’entretien de tous ces ouvrages, exhortant chaque structure bénéficiaire à jouer sa partition pour que, véritablement, la devise du PUDTR «un développement inclusif pour des communautés résilientes», soit une réalité à Dédougou et au-delà, notamment dans les autres communes bénéficiaires de la Région de la Boucle du Mouhoun.
Martin Philippe
Burkina Demain