Une photo de famille des participants au forum national initié par les Jeunes Acteurs de l'Energie sur la cuisson propre au Burkina Faso

L’Association des jeunes acteurs de l’énergie tient du 27 au 29 novembre 2024, son deuxième forum national. L’objectif du forum, qui rassemble une cinquantaine de jeunes, vise à vulgariser des solutions de cuisson propre au profit des communautés rurales et urbaines. Une série d’activités sera menée dans ce cadre dont des panels, des sensibilisations grand public dans des marchés et yaars et l’organisation de concours d’innovation entre autres.

Une photo de famille des participants au forum national initié par les Jeunes Acteurs de l’Energie sur la cuisson propre au Burkina Faso

Ils sont jeunes, soucieux de l’environnement et surtout de l’amélioration de la condition de vie de la femme. Sous le leadership de l’association des jeunes acteurs de l’énergie, les participants à ce forum réfléchissent sur leur contribution à l’accélération de l’adoption des technologies de cuisson propre au Burkina Faso.

Dimitri Tientega, président exécutif de l’association (micro à l’extrême gauche) , a plaidé en faveur de l’accès des femmes aux technologies de cuisson propre

Du constat de Dimitri Tientega, président exécutif de l’association, « une grande partie de la population n’a toujours pas accès à des solutions de cuisson non polluantes ». Conséquence, « les millions de burkinabè sont exposés à la fumée toxique issue des combustibles traditionnels », renchérit le directeur adjoint de l’énergie Boubacar Thierry Ouédraogo.

Les jeunes innovateurs veulent donc agir pour alléger les ménages en incitant les communautés rurales et urbaines à l’utilisation des outils plus écologiques en matière de cuisson. En effet, « les jeunes seront déployés sur le terrain notamment dans les marchés et yaars pour sensibiliser les femmes car elles sont les principales utilisatrices de ces technologies plus avantageuses pour l’environnement et pour leur santé », confie Dimitri Tientega.

Les jeunes sont l’avenir, dixit pour sa part la marraine de la 2ème édition du forum national des jeunes acteurs de l’énergie. Awa Aw invite les jeunes de l’espace AES (Alliance des Etats du Sahel) à une synergie d’action pour réussir cette transition énergétique.

C’est le Docteur Charles Didace Konseibo, président de la CNPDER BF et Jean Tankoano de l’ANEREE qui ont co- animé le panel d’ouverture du présent forum qui avait pour thème : «Stratégies multi-acteurs pour une cuisson propre : le rôle des jeunes dans la création de partenariats public-privé».

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.