A l’instar de Dédougou, chef de la Région de la Boucle du Mouhoun, les communes de Boromo, Sibi, Poura et de Fara ont bénéficié des actions du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR). Les interventions du PUDTR en matière d’accès des populations aux services sociaux de base dans ces communes concernent notamment les secteurs de l’éducation, l’énergie, la santé, l’eau et l’assainissement de la connectivité physique via les pistes rurales, l’autonomisation de la femme, la protection de l’environnement.

Sous la conduite de Robert B. Traoré (en chapeau) Chef de l’antenne PUDTR de la Boucle du Mouhoun, les journalistes ont pu voir les réalisations du Projet au cours de la caravane de presse

Dans les communes de Boromo, Sibi, Poura et de Fara, dans la Boucle du Mouhoun, les résultats et bénéficiaires des interventions du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) sont divers et appréciables. Les interventions du Projet touchent en effet aux secteurs de l’éducation, l’énergie, la santé, l’eau et l’assainissement de la connectivité physique via les pistes rurales, l’autonomisation de la femme. Les actions fructueuses du Projet ont ainsi permis aux populations bénéficiaires de ces localités d’accéder à des services sociaux de base.

335 lampadaires pour assurer l’éclairage dans Boromo

A Boromo, en ce qui concerne le secteur de l’énergie, 335 lampadaires ont été installés pour assurer l’éclairage public dans la cité. Toute chose qui contribue à lutter contre l’insécurité, favorise le développement de certaines activités ou permet aux populations des quartiers bénéficiaires de mener des activités nocturnes.

Le Chef d’Antenne Robert B. Traoré a fait le point à la presse des différentes actions du PUDTR dans la région de la Boucle du Mouhoun, se félicitant des résultats engrangés

En matière d’éducation, des établissements de Boromo ont bénéficié de la construction et de l’équipement de 26 salles de classes, de la réalisation de 17 blocs de latrines. Dans l’ensemble de la région, ce sont au total 421 salles de classes qui ont été construites de établissements primaires et secondaires de la Boucle du Mouhoun.

Concernant le secteur de la santé, 1 maternité, 8 hangars pour accompagnants, des logements et cuisines ont été réalisés dans la cité. En outre 3 Postes d’eau autonomes (PEA) y ont été installé pour contribuer au résoudre le problème de l’accès à l’eau potable.

19 salles de classes, 3 bâtiments administratifs à Sibi

Une enseignante d’une école bénéficiaire de Poura, Mme Nébié, a salué l’apport du PUDTR dans l’amélioration du cadre de leur établissement

Dans la commune de Sibi, 167 lampadaires solaires ont été installés pour l’éclairage public. En matière d’appui au secteur de l’éducation, 19 salles de classes, 3 bâtiments administratifs, 19 blocs de latrines ont été réalisés. Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, 10 PEA ont été réalisés. Au niveau de la santé, 4 hangars pour accompagnants dans les centres de santé ont été érigés.

A Poura, l’autre commune bénéficiaire des interventions du PUDTR, 19 salles de classes équipées et 40 blocs de latrines ont été réalisés dans 5 écoles primaires et 1 CEG. L’on dénombre aussi à Pourra, la construction de 8,5 km de pistes rurales ; la réalisation de 6 PEA et 6 forages pastoraux. Ce qui a permis de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. En matière d’énergie, 167 lampadaires ont été installés dans les rues de Poura pour assurer l’éclairage public.

11 Postes d’eau autonomes à Fara

La commune de Fara, non loin de Poura, a aussi bénéficié des interventions du PUDTR. Il s’agit de la réalisation de 70 salles de classes équipées et de 40 blocs de latrines au niveau de 18 établissements du primaire et d’un CEG. Il s’agit également de la réalisation de 168 lampadaires solaires pour assurer l’éclairage public et de 11 postes d’eau autonome.

A ces importantes réalisations s’ajoute 64,5 km de pistes rurales à travers plusieurs villages. Certaines pistes sont réalisées soit en mode Haute intensité de main d’œuvre, d’autres sont mécanisées.

27 associations de femmes soutenues dans les activités

Des membres de l’association des femmes de Fara interviennent dans la production et transformation locaux. Elle a bénéficié de matériels et de fonds de roulement du PUDTR

A écouter le Chef de l’antenne de la Région de la Boucle du Mouhoun, ce sont au total 27,684 milliards de francs qui ont été investis dans la région, au grand bonheur des populations bénéficiaires. Ces fonds ont contribué à la réalisation des infrastructures dans les communes concernées. Une partie de ce fonds a permis de financer 27 associations menant des Activités génératrice de revenus.

Toujours, pour parler globalement au niveau des réalisations au niveau régional, le PUDTR a permis de d’installer au total 1 170 lampadaires et d’aménager  65 hectares de bas fond et sites maraichers ; de construire  65 km de caniveaux curés et 200 km de pistes rurales

13 CSPS normalisés; 200 km de pistes rurales réalisées; 65 km de caniveaux curés; plus de 70 postes d’eau autonomes; 6 forages pastoraux; plus de 1 170 lampadaires installés; 65 hectares de bas-fonds et sites maraîchers aménagés, à travers la région.  Quant au nombre de Centre de santé et de promotion sociale, ils sont au total 27 CSPS.

Par ailleurs ; il faut ajouter la protection de l’environnement dans la réalisation  des Projets PUDTR. Ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.