L’ancien président américain Jimmy Carter est mort ce dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans. Le leader politique démocrate a été reconnu comme un grand homme de paix dans le monde. Le 39e président américain a été notamment l’artisan des accords de Camp David ayant abouti, en mars 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien.
Après son départ de la Maison Blanche, Jimmy Carter est un artisan infatigable de la paix dans le monde à travers la fondation qui porte son nom. Son engagement soutenu en faveur de la résolution des conflits sur la planète lui vaudra en 2002 le prix Nobel de la paix.
Sur le point de quitter la Maison Blanche, Joe Biden, président démocrate, lui a rendu un vibrant hommage, annonçant de funérailles nationales à son honneur. « Il a travaillé dur pour que l’Amérique soit meilleure», a reconnu pour sa part le président républicain réélu Donald Trump.
Pour rappel, Jimmy Carter avait été élu 39e président des Etats Unis d’Amérique en 1976, à la suite du scandale de Watergate qui a écourté la présidence de Richard Nixon qui fut obligé de démissionner. Mais, Jimmy Carter ne restera à la Maison Blanche que le temps d’un mandat, quatre ans, le candidat républicain Renan Reagan ayant remporté la présidentielle américaine de 1980.
Christian Tas
Burkina Demain