C’est fait. Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté ce 30 décembre 2024, la loi 17 portant interdiction des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso. Cela à la grande satisfaction du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro, qui a vaillamment défendu le projet de loi gouvernemental. Résultat : Tous les 70 votants de l’ALT se sont prononcés en faveur du texte.
«Aujourd’hui, c’est un grand jour, le Burkina Faso a marqué beaucoup de pas sur la question du péril plastique. C’est la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, qui interpelle dans plusieurs de ses messages les Burkinabè à garder leur cadre de vie propre», s’est félicité le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro, à l’issue du vote des parlementaires qui ont ainsi donné un quitus franc à l’exécutif pour agir sur cette problématique du péril plastique.
La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui devra faire en sorte que la loi adoptée soit rapidement promulgation afin de passer véritablement à son application sur le terrain. Et une fois promulguée, les acteurs disposeront de six mois pour se conformer à ses dispositions.
Martin Philippe
Burkina Demain