Vainqueur de la dernière présidentielle ghanéenne de décembre 2024, John Dramani Mahama du Congrès démocratique national, a été officiellement investi Président du Ghana ce mardi 7 janvier 2025 à Accra pour un nouveau mandat de 4 ans ; après une première expérience entre 2012 et 2017. Il succède au président Nana Akufo-Addo du Nouveau Parti patriotique.
John Dramani Mahama a officiellement prêté serment en tant que président du Ghana ce mardi 7 janvier 2025. La cérémonie d’investiture s’est déroulée sur la place de l’Indépendance à Accra devant une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Aussitôt investi président, John Dramani Mahama a réaffirmé (il l’avait déjà indiqué pendant la campagne) son engagement pour le bien-être du peuple ghanéen, la stabilité et le développement économique du Ghana.
Au cours de l’évènement, le successeur du président Nana Akufo-Addo a reçu l’épée d’État, un symbole emblématique de l’autorité présidentielle et de son engagement envers la Nation ghanéenne. Cette investiture de John Dramani, confirme une fois de plus, la tradition de transition pacifique et démocratique du pouvoir au pays de Kwame N’Krumah.
Faut-il le rappeler, avec ce retour aux affaires de Mahama à Accra, le Ghana opère ainsi sans coup férir, sa quatrième alternance politique au sommet de l’Etat.
Une foule nombreuse et diverse a assisté à cette prise de fonctions du nouveau président du Ghana, John Dramani Mahama qui aura été riche en sons et en couleurs.
Christine Kouamé, Accra
Burkina Demain