«Cheick Tidiane Seck porte en lui la fierté de ses racines africaines et la fidélité à la parole sacrée de ses parents et de nos ancêtres : il ne trahit jamais ses aînés ni ses compagnons de route, Ambassadeur de la civilisation africaine, dont il honore l’histoire et les épopées des différents royaumes dans ses compositions, il n’a jamais cessé de partager la sagesse africaine ancestrale à travers ses mélodies musicales et ses rencontres artistiques avec d’autres grands musiciens dans le monde». Ceci est un extrait de l’hommage mérité que l’homme de culture Yé Lassina Coulibaly rend à l’immense Cheick Tidiane Seck, «un Baobab d’Afrique», pour reprendre son expression. Lisez plutôt l’intégralité du témoignage de M. Coulibaly sur Cheick Tidiane Seck.
«Les mains d’or du baobab d’Afrique Cheick Tidiane Seck
Pour moi, Yé Lassina Coulibaly, témoigner du talent d’un des plus grands génies de l’Afrique, artiste de renommée internationale, pivot de la scène malienne contemporaine, s’impose à moi comme une évidence…
J’ai fait la connaissance de Cheick à Paris, il y a une trentaine d’années, en même temps que de nombreux autres artistes, à l’époque dans le giron de la maison de production Africa Fête fondée par Mamadou Conte.
Le fait que l’un de mes grands frères de cœur surnommé « Shakara » (du nom d’un titre de Féla Kuti), grand artiste malien, ait vécu des aventures musicales avec Cheick, a renforcé nos liens et, de cette époque, nous avons gardé des relations fraternelles. J’allais toujours saluer son grand frère de sang lorsque je passais à Ouagadougou.
Aujourd’hui encore, nous nous croisons avec plaisir à Paris à l’occasion d’évènements heureux ou malheureux…
Né en 1953 à Ségou, au Mali, comme les racines du baobab, Cheick puise dans la terre rouge la force de rendre hommage à nos ancêtres africains. Il n’oublie pas d’où il vient tout en ayant la volonté de croiser les autres civilisations pour ce qu’elles ont de meilleur.
Carrière de claviériste, enseignant, chef d’orchestre
Dès l’âge de 7 ans il découvre les sonorités d’un clavier et à 12 ans, il compose oralement des morceaux pour sa mère, célèbre chanteuse malienne.
Par la suite, passionné de musique, le jeune Cheick étudie les arts plastiques à l’Institut National des Arts de Bamako, tout en jouant de l’orgue la nuit, comme son idole Jimmy Smith et bien d’autres en Afrique…
Au début des années 70, il rejoint le Super Rail Band du buffet de la gare de Bamako, devenu mythique et qui fera notamment connaitre les chanteurs Salif Keïta, Mory Kanté, ou encore le guitariste Djelimady Tounkara.
Ainsi, Cheick Tidiane Seck débute une carrière de claviériste, enseignant, chef d’orchestre, arrangeur et évolue dans les registres de la musique mandingue, du jazz, du blues, de la soul, de la pop, du funk…
Pianiste recherché, il jouera avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff
Très vite adopté par les grands artistes de la capitale malienne, il embarque pour des tournées africaines avec Les Ambassadeurs puis, à la fin des années 70, il s’installe à Abidjan, où il développe son immense talent pour le clavier, son instrument de prédilection, mais travaille également la guitare et sa voix.
C’est en 1985 qu’il quitte Abidjan pour Paris avec Salif Keita et Les Ambassadeurs. Dès lors, il multiplie les collaborations les plus diverses avec des artistes de jazz (Randy Weston, Dee Dee Bridgewater, Ornette Coleman), de musiques africaines (Manu Dibango, Salif Keita) ou de la pop (Daman Albarn, Carlos Santana).
Cheick est très vite devenu un incomparable ambassadeur de la musique noire et l’un des artistes incontournables de la scène parisienne des musiques fusion.
Pianiste recherché, il jouera avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joé Zawinul, Randy Weston, Ornette Coleman.
Parallèlement, il n’a cessé de faire des allers retours au Mali et aux États-Unis, où il donne notamment des master-classes à la prestigieuse université d’Ucla.
Après un quart de siècle d’une carrière déjà très riche…
Il fut invité à jouer à Fort de France, pour l’anniversaire des 120 ans de l’abolition de l’esclavage, par le poète martiniquais Aimé Césaire.
En 1995, après un quart de siècle d’une carrière déjà très riche, son génie se révèle au grand jour avec l’album. « Sarala » qu’il arrange et co-dirige avec le pianiste Hank Jones pilier du jazz moderne et ancien complice de Charlie Parker et de John Coltrane. Ce disque connut un succès international et le fit connaître au grand public.
Mêlant avec une grande finesse jazz classique et musique traditionnelle mandingue, cette réalisation fut unanimement reconnue comme la plus belle expérience du genre par la profession, comme par la critique.
La démarche de Hank Jones fut d’ailleurs imitée plusieurs années plus tard par la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater, soucieuse comme son ainé de retrouver ses origines africaines dans le cadre d’un projet musical. Cheick Tidiane Seck réunit pour elle la crème des artistes de la scène malienne, et réalise le superbe « Red Earth », nouvel exemple de fusion entre jazz et musique africaine qui rencontrera lui aussi un succès impressionnant.
Couronnement du talent extraordinaire de Cheich Tidiane Seck…
En 2003, Cheick réalise son premier disque sous son seul nom « Mandingroove », hybride d’influences africaines et mandingues et de rythmes aux frontières du hip-hop.
En 2008, Cheick sort l’album « Sabaly », fruit d’une nouvelle collaboration avec ses complices de toujours: Dee Dee Bridgewater et le saxophoniste camerounais Manu Dibango, ainsi que les plus grands de la scène malienne, d’Oumou Sangaré à Toumani Diabaté, d’Amadou et Mariam à Bassekou Kouyaté, de Kassé Mady Diabaté à Habib Koité, de Kaniba Woulé à Mangala Camara, de Djélimady Tounkara à Baba Salah en passant par Fantani Touré et Sory Bamba.
En 2022, Cheick réalise son premier disque solo en presque 50 ans de carrière: « Kelena Fôly » qui s’articule autour de son poignant hommage à Aimé Césaire. Il y déclame, notamment, un extrait de la poésie « Souffles » d’un autre chantre de la négritude, Birago Diop.
Cette consécration méritée couronne le talent extraordinaire de Cheich Tidiane Seck, son style unique et ses compositions incomparables, reflets des valeurs humaines et artistiques qu’il a cultivées toute sa vie.
Homme généreux et réaliste
Homme de partage, il s’est attaché à transmettre son savoir faire à la jeunesse, en Afrique comme en Europe , notamment en formant nombre d’artistes afin de leur offrir des opportunités sur le marché de l’industrie du disque.
Par ailleurs, il a soutenu ses aînés pour qu’ils puissent signer leur album chez Universal, et n’a pas hésité à aider de jeunes artistes africains à se faire connaître sur la scène internationale. Il s’est ainsi investi dans la promotion de jeunes talents africains.
En outre, véritable pivot de la scène malienne contemporaine, il produit et arrange les derniers opus d’Oumou Sangaré, de Kassé Mady Diabaté et de Sory Bamba. Beaucoup sont devenus des stars de la musique d’aujourd’hui.
Homme généreux et réaliste, il s’est appuyé sur sa notoriété pour ouvrir, en Afrique, des portes à des artistes en s’ investissant auprès des orchestres et ensembles instrumentaux d’Afrique de l’Ouest , en leur permettant d’obtenir des soutiens et en portant pour eux beaucoup de projets.
Parallèlement, soucieux du développement économique de l’Afrique au travers de la diversité artistique de celle-ci, il est à l’origine ou a apporté son soutien à de nombreux projets de festivals tant en Afrique qu’en Europe, et fait connaître des émissions radiophoniques et télévisuelles.
Cheick Tidiane Seck a aussi participé à de nombreuses tournées organisées dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Sa voix est entendue au Mali, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria, etc.
Rayonnement des valeurs et richesse de la civilisation africaine
S’il est devenu l’un des artistes incontournables pour l’Afrique de l’ouest, ses accords musicaux innovants et ses magnifiques textes du patrimoine culturel africain traversent les frontières de l’Europe et de l’Amérique…
Homme de convictions, outre son engagement dans le rayonnement des valeurs et richesse de la civilisation africaine, Cheick Tidiane Seck a prêté sa voix à la défense des droits humains et à la protection de la nature ( éducation, émancipation, parité hommes/femmes au travail, lutte contre la déforestation et la vie chère…), en parrainant nombre d’évènements culturels partageant ces causes.
Mais Cheick Tidiane Seck est avant tout un homme intègre, un humaniste qui a mis son talent au service de grandes causes mais qui a aussi fait preuve d’une immense générosité envers ses amis, ses concitoyens, ses collègues en détresse. J’ai coutume de dire que dès qu’il a connaissance d’un problème grave, on entend ses pas!
Combien de fois n’est-il pas intervenu pour secourir en cas de maladie, d’hospitalisation, de décès, de rapatriement d’artistes en exil? Toujours avec dignité et respect.
Car Cheick porte en lui la fierté de ses racines africaines et la fidélité à la parole sacrée de ses parents et de nos ancêtres : il ne trahit jamais ses aînés ni ses compagnons de route, Ambassadeur de la civilisation africaine, dont il honore l’histoire et les épopées des différents royaumes dans ses compositions, il n’a jamais cessé de partager la sagesse africaine ancestrale à travers ses mélodies musicales et ses rencontres artistiques avec d’autres grands musiciens dans le monde.
Fidèle à ses engagements et à ses valeurs
Les tenues traditionnelles africaines qu’il porte avec élégance ne sont-elles pas la preuve concrète de son attachement à ses racines?
Ses rencontres avec Aimé Césaire et Issouf Tata Cissé témoignent de sa qualité de grand homme de la culture africaine.
Il rend à la fois hommage à tous les grands musiciens mandingues qui ont ouvert la voie et donne l’espoir à la jeune africaine.
Cheick Tidiane Seck est un exemple de ténacité et de détermination pour tous les artistes confrontés à l’adversité d’un monde peu enclin à valoriser leur talent et leur courage.
Fidèle à ses engagements et à ses valeurs, il œuvre à la réconciliation des peuples, toutes générations et origines confondues, et à la paix et la solidarité internationale. Qu’il en soit remercié!
J’invite tout le monde à découvrir et partager ses œuvres, au-delà des frontières. En faisant ce geste, c’est comme si on lui offrait un bouquet de fleurs…
Yé Lassina Coulibaly»