A Douala, du 21 au 23 janvier 2025, la CEA, l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, l’ONUDI et le PNUD organisent un « symposium pour l’harmonisation réussie des cadres d’élaboration et d’opérationnalisation des zones économiques spéciales de nouvelle génération (ZES) en Afrique». « Le développement des chaînes de valeur régionales passe par un alignement des cadres d’industrialisation dont les Zones Economiques Spéciales sont le principal outil » affirme à ce sujet Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission Economique pour l’Afrique. Plus de précisions dans ce Communiqué de presse.
«COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La CEA et ses partenaires convient le continent à un conclave pour le développement harmonieux des Zones Economiques Spéciales
Yaoundé, 15 janvier 2025 (CEA) – « Le développement des chaînes de valeur régionales passe par un alignement des cadres d’industrialisation dont les Zones Economiques Spéciales sont le principal outil » affirme Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission Economique pour l’Afrique.
A Douala, du 21 au 23 janvier 2025, la CEA, l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, l’ONUDI et le PNUD organisent un « symposium pour l’harmonisation réussie des cadres d’élaboration et d’opérationnalisation des zones économiques spéciales de nouvelle génération (ZES) en Afrique ». Les experts des pays membres de la CEEAC et de la CEMAC ainsi que des CER respectives discuteront, en commun avec les financiers, les partenaires au développement et le secteur privé, des moyens d’action pour accélérer l’opérationnalisation des ZES en Afrique centrale, en tant qu’instrument d’industrialisation inclusive et durable et de diversification économique.
Découlant d’importantes étapes antérieures telles que la première session conjointe du Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et Experts organisée en 2022 aux Seychelles, le Webinaire sous-régional sur les enjeux et les opportunités des ZES de nouvelle génération pour la diversification économique et l’industrialisation en Afrique centrale et des études, le symposium a pour vocation ultime de structurer un engagement commun bien compris. A titre d’illustration, il est attendu la cocréation d’un groupe de travail inter-agence et d’une plateforme de coopération régionale robuste pour accélérer l’opérationnalisation des stratégies d’industrialisation et la mise en œuvre des approches chaînes de valeur à fort potentiel et ZES de nouvelle génération. De même, le symposium devrait permettre le lancement des travaux d’élaboration d’un programme conjoint visant à accompagner les Etats de la sous-région dans le développement et mise en œuvre des ZES de nouvelle génération, qui contribueraient à l’industrialisation inclusive et durable et à d’autres objectifs de développement économique et social plus larges.
L’Afrique centrale s’est engagée à atténuer sa vulnérabilité face aux chocs exogènes dont l’inflation et, le surendettement et le déséquilibre budgétaire en sont les visages. Pour y remédier, les Etats et les Communautés Economiques Régionales ont définis des stratégies sous- régionales et nationales d’import-substitution. Lesquelles stratégies, ancrées sur les plans d’industrialisation, devraient garantir la mise en œuvre réussie de la ZLECAf conformément aux engagements pris lors du sommet extraordinaire de l’Union Africaine, à Niamey (Niger) en novembre 2022.
-FIN-
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org»