Dix jours après son annonce officielle par le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, c’est lundi 20 janvier 2025 que débutera, à Ouagadougou, l’opération spéciale de la Justice Burkinabè «casiers vides» destinée à évacuer le lourd passif judiciaire (plus de 2 000 dossiers en attente de jugement) qui semble plomber le fonctionnement normal du système judiciaire, quelque discrédité auprès des justiciables et du peuple.

C’est le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I Blaise Bazié qui a annoncé l’opération il y a une dizaine de jours

C’est assurément une page importante de l’histoire de la Justice Burkinabè qui s’ouvrira ce lundi 20 janvier 2025 avec le début officiel de l’opération spéciale «casiers vides».  Une opération destinée à apurer le lourd passif qui plombe, selon les organisateurs, le fonctionnement normal de la justice qui peine à répondre aux aspirations des justiciables et des populations.

«Palier à la lenteur administrative et rapprocher la justice du justiciable»

Dans un contexte national où «tout est urgent», pour reprendre du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, la Justice devrait donc intégrer cette nouvelle donne, rompre avec sa classique lenteur administrative et trouver de nouveaux mécanismes à mêmes de lui permettre de répondre rapidement aux aspirations populaires, de se réconcilier ainsi avec le peuple, sa raison d’être.

En annonçant l’opération le 10 janvier dernier lors de sa conférence de presse, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I Blaise Bazié avait campé le décor en ces termes pour indiquer qu’il avait urgence à essayer autre chose : «Près de 2000 dossiers de Citation directe ou de Flagrant délit attendent d’être jugés. Pour diverses raisons ces dossiers ne sont pas jugés. Certains de ces dossiers datent de plus de 10 ans.  En raison de ce nombre important de dossiers, les juges montent aux audiences avec en moyenne 60 dossiers (…) La délocalisation a essentiellement pour but de rapprocher la justice du justiciable et de remplir sa fonction pédagogique».

Initiative conjointe avec l’aval du Ministère de tutelle

Le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, se soucie du bon déroulement de l’opération qui entre dans le cadre des réformes de la justice

Toujours selon le Procureur Bazié, c’est une initiative conjointe des acteurs judiciaires qui l’ont avec l’aval du ministère en charge de la justice. Concrètement, les actions de la présente initiative se dérouleront du 20 au 30 janvier 2025 sur plusieurs théâtres d’opérations à Ouagadougou. «elles se dérouleront à juge unique dans diverses salles des mairies d’arrondissement de notre ressort, au CES, ou dans des salles d’audience de certaines juridictions sœurs».

Et ce ne sera pas la dernière opération car, «cette pratique se poursuivra par la suite pour épuiser le stock de dossiers en attente».

Preuve que la présente opération est soutenue par les hautes autorités, le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, himself, devrait, en principe, se rendre mardi 21 janvier dans quelques théâtres d’opération pour constater le déroulement de l’opération spéciale «casiers vides».

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.