La survie de l'USAID est en jeu

Les infos en provenance de Washington ce lundi 3 février ne sont pas du tout rassurantes quant à l’avenir de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) qui intervient dans quelques 120 pays du monde dont le Burkina Faso. Suite à une sortie d’Elon Musk indiquant que le président Donald Trump était favorable à sa suppression, l’agence soixantenaire a vu son siège à Washington fermer ses portes ce lundi 3 février 2025.

Le président Donald Trump et son bras droit Elon Musk sont favorables à la liquidation de l’USAID

    

Elon Musk nommé à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) par Donald Trump, a déclaré sur le réseau social X que l’USAID était une « organisation criminelle » et qu’il était « temps qu’elle meure ». Il n’en fallait pas plus pour que, cette agence créée en novembre 1961 par John Fitzgerald Kennedy et qui gère d’importants programmes humanitaires et de sécurité dans 120 pays, soit menacée de disparition.

«Lundi matin, les employés ont reçu l’ordre de ne pas se rendre au siège. 600 d’entre eux ont été verrouillés hors des systèmes informatiques pendant la nuit. Ceux encore connectés ont reçu un e-mail annonçant la fermeture des bureaux le 3 février (…) Son site web a disparu sans explication, et son directeur de la sécurité et son adjoint ont été mis en congé forcé après avoir refusé l’accès à des membres du DOGE», rapportent des confrères.

Vers un financement en moins du système humanitaire international

L’USAID, qui gère aux USA plus d’une dizaine de milliards de dollars et à l’extérieur plus d’une vingtaine de milliards de dollars par se retrouve ainsi fragilisée voire purement et simplement de disparition. Et avec le système humanitaire international qui bénéficiait de ses financements.

United States Agency for International Development (USAID) était en effet le premier pourvoyeur d’aide humanitaire dans le monde et travaillait sous la supervision de la Maison Blanche, du Département d’État et du Conseil de sécurité nationale. Mais, l’administration Trump veut désormais passer à autre chose, l’institution étant accusée par des républicains d’être ‘’criminelle’’. En face, des parlementaires démocrates qui dénoncent une décision illégale, semblent bien impuissants face à la machine de liquidation enclenchée par le tout-puissant grand patron du DOGE Elon Musk, fort du soutien du président Donald Trump.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.