Une délégation de l’ARSE conduite par son Président, Dr Jean-Baptiste KY et composée des membres du Conseil de régulation, des Conseillers Techniques et du Secrétaire Général, a été reçue, le lundi 03 février 2025 par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Elle est allée présenter l’ARSE au Chef du Gouvernement et recueillir des orientations dans le cadre des missions de la structure.
Le Premier Ministre a salué la démarche de l’ARSE qui a permis de lui présenter les missions de la structure, ses activités et les actions majeures qu’elle entend réaliser au cours de l’année 2025. Il a ensuite relevé le rôle combien important du régulateur au regard du caractère stratégique du secteur de l’énergie dans le développement de notre pays. A ce propos, le Premier Ministre a indiqué la vision du Gouvernement pour ce secteur qui est de travailler à augmenter, de manière substantielle, les capacités de production de l’énergie, en mettant un accent particulier sur les capacités endogènes. Dans un contexte où le Gouvernement s’est engagé sur la voie d’une transformation de notre environnement économique, il a aussi souligné la nécessité d’œuvrer à minimiser les vulnérabilités en matière d’accès des populations à cette ressource, en assurant suffisamment le maillage de toutes les régions du pays. “Croyez en vos rêves et en vos objectifs !”, c’est ce à quoi le Premier Ministre a invité le Président Jean-Baptiste KY et ses collaborateurs.
Enfin d’audience, le Président de l’ARSE a procédé à la remise officielle du rapport d’activités 2023 de l’ARSE au Premier Ministre conformément à l’article 29 du Décret n°2020-0278/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID du 16 avril 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie. Aux termes de cet article, « le Président de l’ARSE adresse au Premier Ministre chaque année un rapport qui rend compte de ses activités de l’année précédente. Une copie dudit rapport est adressée au ministre chargé de l’énergie, aux corps de contrôle administratifs de l’Etat et à la Cour des comptes».
DDC/ARSE