Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en collaboration avec le ministère en charge de la transition digitale, de la poste et des communications électroniques, et le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme ; a organisé ce vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou, au profit des jeunes, une conférence publique sur le thème : «Quelles attitudes et approches pour une utilisation saine et responsable des médias sociaux en vue de lutter contre la désinformation dans un contexte de crise socio- sécuritaire».
![](https://i0.wp.com/www.burkinademain.com/wp-content/uploads/2025/02/4-Copie.jpg?resize=600%2C323&ssl=1)
«Chers jeunes, vous avez un rôle important à jouer dans la quête d’un Burkina de paix, de cohésion sociale et de souveraineté nationale retrouvées. En utilisant les médias et singulièrement les réseaux sociaux numériques de manière responsable, vous apporterez une contribution inestimable a l’atteinte de ces objectifs poursuivis par les plus hautes autorités de notre pays» a indiqué le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, dans son mot d’ouverture de la conférence publique qui a mobilisé du monde au Conseil Burkinabè des chargeurs à Ouagadougou.
Thème développé par les experts
![](https://i0.wp.com/www.burkinademain.com/wp-content/uploads/2025/02/6.jpg?resize=696%2C411&ssl=1)
Après la cérémonie d’ouverture, place à la communication sur le thème : «Quelles attitudes et approches pour une utilisation saine et responsable des médias sociaux en vue de lutter contre la désinformation dans un contexte de crise socio- sécuritaire». Thème développé par les experts dont le Docteur Lassina Kaboré, Directeur de l’IPERMIC.
L’initiative de cette conférence vise à contribuer à l’éradication du phénomène de la désinformation et des discours de violence et de haine sur les réseaux sociaux numériques qui compromettent la cohésion sociale et sapent les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme.
La présente conférence s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision du collège des conseillers du CSC qui est d’amorcer une régulation ambitieuse des médias et de la communication au Burkina Faso, afin de participer au renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Initiative conjointe qui fait œuvre utile
En mettant en commun leurs forces les pouvoirs publics initiateurs ont réussi à mobiliser autour de la problématique, élèves et étudiants, jeunes et responsables des organisations de la société civile active dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Et au vu de l’engouement, de la qualité des interventions des experts et des participants, l’on peut dire que la présente initiative conjointe a fait œuvre utile. Vivement, que cela contribue à la lutte contre la désinformation, à la paix et à la cohésion sociale dans un Burkina Faso plus sécurisé !
Rachel Bazié
Burkina Demain