Les célébrations du Jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso connaîtront leur épilogue ce dimanche 16 février 2025 au cours du pèlerinage national à Yagma, en présence de Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François. Plus de précisions au sortir de la conférence de presse animée le 12 février dernier par des responsables du Comité d’organisation de l’évènement historique.

Les animateurs de la conférence de presse du Comité d’organisation du jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Eglise-Famille de Dieu face aux journalistes

«Église-Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisations, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ». C’est autour de ce thème central que se tiennent les activités dudit jubilé. Au nombre des activités à venir, un grand colloque prévu du 10 au 14 mars 2025 au Centre national Cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou sur le thème du jubilé décliné en trois axes : «Christianisme et Cultures’’ ; «Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso» ; «Prospectives : Auto- prise en charge, histoire post-missionnaire, mouvements et courants de spiritualité».

Présence tant attendue du Représentant du Pape François à la clôture

En attendant mars pour ce grand colloque, l’évènement historique connaîtra son épilogue et son apothéose ce dimanche 16 février 2025 à Yagma au cours du Pèlerinage national. En effet, depuis le 22 janvier 2023, date d’ouverture, les différents diocèses de l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso célébraient le jubilé. Parmi les grandes personnalités annoncées pour cette clôture qui mobilisera des dizaines de milliers de pèlerins figure Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François qui séjourne dans le pays depuis le vendredi 14 février 2025.

95% de taux de réalisation des activités

Sur cette visite et bien d’autres aspects de la célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation, les hommes et femmes de média ont été ouillés ce 12 février dernier à Ouagadougou au cours du point de presse animé par des responsables du Comité d’organisation du grand et historique évènement religieux. Toute chose qui devrait faciliter la couverture médiatique du jubilé. Selon les conférenciers, à ce jour, 95% des activités au programme de ce jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso ont été réalisés. Un réel motif de satisfaction mais ils comptent encore améliorer ce taux de réalisation avec les activités en cours et celles à venir. Pour ce faire, un appel a été lancé pour la poursuite de la mobilisation des différents acteurs de l’évènement.

Coïncidence avec l’Année jubilaire 2025 de l’Église

Le Jubilé de l’évangélisation au Burkina Faso coïncide avec l’Année jubilaire 2025 de l’Église, qui commémore 2025 ans depuis l’Incarnation et la Rédemption de Jésus-Christ.

Le pape François a officiellement lancé l’Année jubilaire 2025 à la veille de Noël 2024, avec l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.

Rachel Bazié

Burkina Demain