Officiels et participants au lancement ce samedi 15 février 2025 au quartier Rimkièta de Ouagadougou, du programme Training Class 2025 – 2030 de l’association Tous unis pour le développement

L’association tous unis pour le développement a lancé, ce samedi 15 février 2025 à Ouagadougou, son programme TUDD Training Class 2025 – 2030. C’est un programme de formation et de sensibilisation autour des thématiques environnementales. Son objectif est de renforcer les capacités des jeunes pour un environnement durable.

Daouda Ouédraogo, président de TUDD a expliqué l’idée qui sous-tend l’initiative

 100 jeunes, tous des scolaires issus des collèges et lycées de la localité de Rimkièta seront bientôt des ambassadeurs pour l’environnement. Mais, en attendant de diffuser les bonnes actions en faveur de la préservation des écosystèmes, ces jeunes engagés s’outillent sur les questions de l’environnement et du changement climatiques.

Inculquer l’éducation environnementale à la base

100 jeunes scolaires de Rimkièta vont bénéficier de cette première phase du programme de formation.

«Le changement de comportement doit commencer à la base. C’est pourquoi nous avons ciblé les jeunes pour inculquer l’éducation environnementale, importante pour eux et la communauté », explique Daouda Ouédraogo, président de l’association Tous Unis pour le Développement

Sur 400 postulants au départ, 100 élèves sont finalement retenues pour cette première cohorte. Les personnes retenues se retrouveront 2 fois par mois pendant 05 mois et se verront administrés des modules sur les questions de l’environnement, du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de l’eau de l’assainissement. « Au regard du programme des élèves on a préféré ne pas associer les candidats au BEPC et baccalauréat afin que les participants puissent mieux être assidus au programme », renchérit Daouda Ouédraogo.

Nadia Ashley Tiendrebéogo, élève en classe de 1ere A4 au lycée municipal de Nabitenga, a toujours exprimé le besoin d’adhérer à une association, soucieuse de l’environnement. «C’est mon papa qui m’a parlé de l’association (Tous unis pour le développement durable, ndlr). Ils sont ensuite passés à l’école, distribué des fiches que j’ai renseignées. Et Dieu merci j’ai été retenu » se réjoui la jeune fille.

«L’environnement, un bien à ne pas abîmer»

Pour le parrain, Pr Aly Sawadogo, la jeunesse est le fer de lance de tout développement

«L’environnement est un bien qu’on nous a prêté et il faut retourner ce bien intact sans l’abîmer », a indiqué le parrain, Pr Aly Sawadogo. Et pour lui, la jeunesse est le fer de lance de tout développement.

«Pour tout changement, si vous commencez à la base, la réussite est assurée », se convainc cet enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki Zerbo. Il a donc invité ses filleuls à l’assiduité pendant ses sessions de formation d’une part et d’autre part à prendre des notes.

Le programme TUDD Training Class 2025 – 2030 va former au total 500 jeunes durant les cinq prochaines. Lancé le 15 février 2025, la première cohorte de participants achève sa formation en juin prochain.

Wendinmi Ouédraogo

Burkina Demain