Le Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes (CEDJ) a organisé ce samedi 15 février dernier à Banfora, en collaboration avec le parquet du Tribunal de grande instance (TGI) de la ville, une conférence publique sur le thème «Justice et Paix». Présidée par Kamissa Soulama/ Soma, 2ème Vice-présidente de la Délégation spéciale communale, cette conférence a été explicitement décortiquée en long et en large dans son contenu par Ollo Idriss Palé himself, Procureur du Faso près le TGI de Banfora.

Plusieurs personnalités à l’instar des directeurs et chefs de projets, de programmes et de services, des responsables des associations et ONG, des notabilités coutumières et religieuses, étudiants et bien d’autres acteurs de la société civile, vivement mobilisés pour ce grand rendez-vous, ont partagé avec allégresse les moments chauds de cette occasion du donner et du recevoir.
Définition des concepts de paix et de justice

Ainsi, dans sa communication, le Procureur Palé a défini le concept de paix comme une absence de conflit, de guerre entre deux États, deux communautés et même entre individus. Il a également permis de comprendre le fonctionnement de la Justice. Quant à la justice en tant qu’institution, elle recherche donc la cohésion dans la vie sociale.
Il a aussi donné des informations sur ce qu’est la justice populaire et ses inconvénients liés à son caractère non formel. De surcroît, la justice lorsqu’elle n’établit pas des bases civiles saines, elle peut engendrer des rancunes, amener le citoyen à vouloir se rendre justice lui-même.
C’est pourquoi, il a entretenu sur l’organisation de cette structure qu’est la justice tout en donnant les ordres du système judiciaire burkinabè à savoir l’ordre judiciaire et l’ordre administratif.
Principes de fonctionnement de la justice
Le Procureur Palé n’a pas omis de présenter les principes de fonctionnement de la justice. Ce sont entre autres : l’indépendance de la justice, l’impartialité, la gratuité, l’accès équitable à la justice. Ces principes permettent à tout citoyen de bénéficier des mêmes droits quand il s’agit de poser des problèmes auprès de la justice.
Par ailleurs, monsieur le Procureur rassure que tous ces principes concourent à garantir le fonctionnement de la justice et à permettre au justiciable de s’approprier la décision de justice car pour lui lorsque nous l’ignorons nous pouvons la réfuter.
Lorsque nous la réfutons, nous avons tendance à vouloir nous rendre justice nous-mêmes. Ce qui va à l’encontre de la paix que nous prônons.
En outre, pour préserver la paix et cohésion, nous devons admettre une décision de justice lorsque nous sommes convaincus qu’elle travaille de façon impartiale, qu’elle n’est pas flexible et que tout citoyen a les mêmes droits devant la justice et que si droit est dit, nous sommes en devoir de l’accepter.
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain