L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en collaboration avec Meta et Deloitte, a lancé ce 20 février à Midrand, Afrique du Sud, AKILI AI, une plateforme de soutien aux MPME basée sur l’IA conçue pour autonomiser les micro, petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique. Communiqué de Presse.
«L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) collabore avec Meta et Deloitte pour lancer AKILI AI, une plateforme de soutien aux PME basée sur l’IA pour autonomiser les entrepreneurs africains
Midrand, Afrique du Sud, 20 février 2025 – L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en collaboration avec Meta et Deloitte, a lancé AKILI AI, une plateforme de soutien aux MPME basée sur l’IA conçue pour autonomiser les micro, petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique.
Cette plate-forme innovante s’appuie sur le modèle Open Source Llama de Meta et d’autres technologies d’IA de pointe pour fournir aux PME les outils dont elles ont besoin pour prospérer sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui et commencer à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées, tels qu’un accès limité au financement, des difficultés à naviguer sur les marchés et un soutien consultatif personnalisé inadéquat.
AKILI AI vise à autonomiser les PME africaines en libérant leur plein potentiel et en favorisant une croissance inclusive et un développement durable à travers le continent. Il démontre le pouvoir transformateur du modèle Llama de Meta et d’autres technologies d’IA pour relever les défis auxquels sont confrontées les PME, en favorisant les partenariats et la collaboration avec les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les partenaires de développement et les organisations internationales, pour soutenir l’évolutivité et l’impact de la plateforme.
La PDG de l’AUDA-NEPAD, Mme Nardos Bekele-Thomas, a déclaré : « Le lancement d’AKILI AI marque une étape importante dans notre parcours vers l’autonomisation des entrepreneurs africains. En tirant parti de l’IA, nous fournissons aux MPME les outils dont elles ont besoin pour surmonter les défis et favoriser le développement durable. Cette plateforme témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation et de la croissance inclusive.
« Nous sommes également ravis de nous associer à META et Deloitte dans le cadre de cette initiative de transformation. AKILI AI présente le potentiel du modèle Llama de Meta pour relever les défis réels auxquels sont confrontées les MPME. Nous pensons que cette plateforme sera un catalyseur de changement socio-économique positif à travers l’Afrique », a conclu Bekele-Thomas.
S’exprimant à propos du lancement, Kojo Boakye, vice-président des politiques publiques pour l’Afrique, le Moyen-Orient et Türkiye Meta, a déclaré : « Le lancement d’AKILI AI marque une étape importante dans notre mission.
démocratiser l’accès aux technologies de pointe et libérer le potentiel entrepreneurial de l’Afrique. En tirant parti de la puissance du modèle d’IA open source Llama de Meta, nous équipons les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des outils et des ressources nécessaires pour stimuler l’innovation, créer des emplois et construire un avenir plus inclusif et plus prospère pour tous les Africains. Ce partenariat démontre l’impact transformateur qui peut être obtenu grâce aux efforts de collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour relever les défis les plus urgents du continent et saisir ses nombreuses opportunités.
Personne-ressource pour les médias :
Mme Zipporah Maubane, Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD, Responsable de la communication et du plaidoyer
Courriel : ZipporahM@nepad.org
Site Internet : www.nepad.org».