Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la CEA, appelle l'Afrique à prendre son destin en main

La 57e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique s’est achevée par un appel vibrant de Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la CEA, pour que l’Afrique s’approprie et poursuive son propre programme de développement.

Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la CEA, appelle l’Afrique à prendre son destin en main

«L’Afrique doit conduire son propre destin dans un monde qui change rapidement » – Claver Gatete

Addis-Abeba, 19 mars 2025 (CEA) – La 57e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique s’est achevée par un appel vibrant de Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la CEA, pour que l’Afrique s’approprie et poursuive son propre programme de développement.

M.Gatete a déclaré que la réunion s’est tenue à un moment de profonds changements mondiaux, qui appellent à une réflexion sur les prochaines étapes que le continent doit prendre.

Il a déclaré que le continent devait reconnaître que les réalignements économiques mondiaux, la révolution technologique et les changements dans le commerce, les investissements et les flux d’aide arrivaient à un moment où l’architecture financière mondiale s’est révélée inadaptée aux objectifs contemporains.

«L’Afrique, face à ces développements mondiaux, n’a pas d’autre choix que d’agir – et d’agir de manière proactive », a-t-il souligné, notant que « ce qui est devenu très clair dans nos délibérations, c’est que l’Afrique doit prendre en main son propre destin économique ».

M.Gatete a déclaré que la résolution de la conférence sur le développement des chaînes de valeur reflétait l’engagement des États membres en faveur de l’industrialisation, du renforcement du commerce intra-africain et de la valeur ajoutée, et pourrait s’avérer décisive pour briser la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des exportations de matières premières.

« Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont en train d’être reconfigurées et qu’un nouveau marché continental de libre-échange prend forme, l’Afrique doit repenser et réorganiser ses réseaux d’approvisionnement, de production et de commerce pour plus de résilience et de durabilité », a-t-il déclaré.

La résolution sur l’intelligence artificielle, a déclaré M. Gatete, a souligné la capacité de la technologie à transformer le continent. « Avec une contribution prévue de l’IA à hauteur de 1,2 billion de dollars à l’économie africaine d’ici 2030 et une augmentation du PIB de 5,6 %, l’opportunité qui s’offre à nous est indéniable », a-t-il déclaré.

Soulignant que la ZLECAf est la meilleure chance du continent de stimuler le commerce et de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs, M. Gatete a appelé les pays africains à passer d’engagements à des actions concrètes en faveur de cette politique. « En fin de compte, nous devons repenser la façon dont nous faisons les choses, et nous avons une réponse dans la ZLECAf », a-t-il déclaré.

-Fin-

À propos de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU) en 1958 en tant que l’une des cinq commissions régionales de l’ONU, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

La CEA est composée de 54 États membres et joue un double rôle en tant qu’organe régional de l’ONU et en tant qu’élément clé du paysage institutionnel africain. Pour plus d’informations, consulter : www.uneca.org Publié par : Section des communications Commission économique pour l’Afrique PO Box 3001 Addis-Abeba Ethiopie Tél. : +251 11 551 5826 E-mail : eca-info@un.org

Publié par :

Section de la communication

Commission économique pour l’Afrique

Boîte postale 3001

Addis-Abeba

Éthiopie

Tél. : +251 11 551 5826

Courriel : eca-info@un.org »

»