Officiels et participants au forum posant pour la postérité

En conclave dans la salle polyvalente de Banfora le samedi 22 mars dernier, les ressortissants du Sud-Ouest dans les Cascades ont échangé sur les initiatives présidentielles entreprises par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, au regard du contexte actuel de crise que notre pays traverse depuis plus d’une décennie, cette diaspora entend voir comment apporter sa pierre de contribution pour soutenir le Président du Faso dans sa vision et sa politique de développement du pays.

Les membres du présidium du forum dont Sa Majesté Bifaté II, Chef de Canton de Gaoua (au milieu); (à droite et en blanc) Jonas Hien, Président du comité national d’organisation et Cielo Vicente Hien, Chargé de Mission auprès de la Présidence dans le Sud-Ouest ; à gauche de Sa Majesté, Docteur Dari Anselme Dah, modérateur.

À cet effet, Sa Majesté Bifaté II, Chef de Canton de Gaoua, accompagné de Cielo Vicente Hien, chargé de mission auprès de la Présidence dans le Sud-Ouest, de Jonas Hien, Président du comité national d’organisation, du PDS de Banfora, Yakouba Barro, également Président du comité d’organisation au niveau local, ont tenu en haleine l’ensemble des participants durant tout le déroulement du forum.

«L’Union fait la Force». C’est le slogan fétiche que ces ressortissants du Sud-Ouest ont porté sur le cœur à l’occasion de leur forum régional à Banfora ce 22 mars car, à les entendre s’exprimer, le Président du Faso ne doit à lui-seul batailler pour réaliser tous ces grands projets. Il a indéniablement besoin de l’apport de la population pour relever ces défis. D’où un appel est lancé à tous les filles et fils du Sud-Ouest de s’y investir pour l’atteinte des objectifs. Alors, après avoir entonné en chœur le ditanyè, l’hymne de la victoire, les participants à ce forum ont communiqué sur plusieurs thématiques multi sectorielles. Par ailleurs, cette diaspora a vivement apprécié l’ensemble des grands chantiers de développement déjà exécutés ou en cours depuis l’arrivée au pouvoir du Président Traoré».

«C’est vraiment à féliciter»

S’exprimant, Sa Majesté Bifate II, Chef de Canton de Gaoua, a salué l’initiative, remercié les acteurs et a dit sa satisfaction. «Nous remercions d’abord le comité d’organisation et l’ensemble des ressortissants du Sud-Ouest qui ont fourni beaucoup d’efforts pour que nous puissions nous réunir pour communiquer. C’est très salutaire. Nous sommes satisfaits de cette rencontre qui nous a permis de parler au sujet des grandes initiatives prises par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Aujourd’hui, on voit qu’il y a beaucoup de choses qui se font. Donc, c’est vraiment à féliciter. Nous allons voir ce qui a été fait et ce qui n’a été encore réalisé et lui solliciter de l’aide pour que le Sud-Ouest puisse se développer. C’est la raison pour laquelle les ressortissants du Sud-Ouest se sont retrouvés ici à Banfora pour mûrir les réflexions», a-t-il  indiqué.

«Mobiliser les populations pour la mise en œuvre  des initiatives présidentielles dans le Sud-Ouest»

«Les initiatives présidentielles, explique  Jonas Hien, Président du comité national d’organisation, « sont de grands projets de développement que le gouvernement voudrait mettre en œuvre pour impacter la qualité de vie des Burkinabé, qui doivent se mettre en œuvre dans toutes les régions du pays. Et l’approche du gouvernement voudrait que les populations à la base s’approprient ces différentes initiatives pour comprendre les défis qu’il y a à relever, les enjeux qui y existent autour et surtout leur mobilisation à la mise en œuvre efficace de ces initiatives».

Pour ce qui concerne la région du Sud-Ouest, a-t- il poursuivi, «nous avons effectivement engagé un processus d’informations, de communication en vue de tenir un grand forum dans la région du Sud-Ouest courant avril 2025 pour présenter les grands projets de développement qui sont mis en œuvre et mobiliser les acteurs à s’engager fermement. Mais, avant d’arriver au grand forum régional de Gaoua, nous avons entrepris de rencontrer les ressortissants dans un certain nombre de localités du pays, pour partager ces informations pour relever ces défis communs. Il est tout à fait normal que l’on comprenne de quoi il s’agit. Et comment nous-mêmes, nous y impliquer fortement pour assurer leur succès».

Cielo Vicente Hien, Chargé de mission auprès de la Présidence dans le Sud-Ouest

«Nous apprécions l’engouement des ressortissants depuis la première étape à Ouagadougou. On a vu que les ressortissants étaient vraiment intéressés par ces initiatives. On nous demande dans toutes les régions de venir communiquer. Donc, nous avons organisé ce forum pour apporter des informations justes aux ressortissants du Sud-Ouest et partout au Burkina pour qu’ils puissent vraiment comprendre le contenu de ces initiatives, leur présenter les grands projets que ces initiatives vont apporter pour le développement de la région du Sud-Ouest et également leur demander d’accompagner ces idéaux de son Excellence Capitaine Ibrahim Traoré», s’est félicité pour sa part, Cielo Vicente Hien, chargé de mission auprès de la Présidence dans le Sud-Ouest.

Agriculture, santé, éducation, infrastructures, développement communautaire …

Yakouba Barro, PDS de Banfora et Président du comité d’organisation au niveau régional

Les thématiques qui seront développées au profit des participants se rapportent en réalité aux domaines d’intervention où des grands projets devraient être mis en œuvre. Il s’agit notamment des domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, des infrastructures, du développement communautaire, des sports. «Tout ceci, il faut que les citoyens comprennent et voient quelle est leur part de rôle à jouer effectivement pour que ces différents domaines soient traduits en réalité», assure Jonas Hien.

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain