En postlude au lancement officiel des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne intervenue à Banfora au sein du gouvernorat des Cascades, les acteurs du monde éducatif ont animé une conférence publique le vendredi 28 mars dans la salle des fêtes de la nouvelle mairie. Et c’est le Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié qui a présidé cette conférence dont l’importance majeure de la réflexion sur ces dites journées s’est déroulée autour du thème : «Pour l’ordre et la discipline, je m’engage».

Les membres du présidium dont le Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié (au milieu), Dari Anselme Dah, DREPPNF-Cascades

Selon un des communiqués du Gouverneur daté du 25 mars dernier, l’objectif principal de ces journées est d’éveiller la conscience patriotique et susciter l’engagement citoyen.  De surcroît, il s’agit de promouvoir notamment les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité.

Ainsi, concernant le quote-part du monde éducatif dans l’édification de la nation, et en cette circonstance, ces journées sont prévues pour être organisées en deux phases sur une période de 15 jours chacune. En outre, plusieurs autorités administratives et éducatives, et aussi des composantes de FDS ont dignement suivi avec intérêt la communication.

Par ailleurs, l’honneur est revenu à Mariam Bonkoungou/Sawadogo, Cheffe de service de l’éducation inclusive, l’éducation du genre, de la citoyenneté, à la DREPPNF-Cascades, d’entretenir le public à travers sa brillante intervention.

«Résistance et obéissance»

À travers ce fameux thème soumis à sa réflexion, Madame Bonkoungou a élucidé à son auditoire les concepts d’ «Ordre» et de «discipline».

Pour elle, quand on parle d’ordre, on parle de discipline. Ces termes rentrent dans le domaine de l’éthique, de la morale, de la sagesse…

Pour soutenir sa thèse, elle a emprunté cette citation d’Émile Auguste Chartier dit Alain qui révèle que : <<Résistance et obéissance. Voilà les deux vertus du citoyen. À l’obéissance, il assure l’ordre et par la résistance, il assure la liberté».

Des acteurs s’expriment

 Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié : «c’est appréciable… des patriotes, des citoyens engagés»

«Il s’est agi ce matin de développer une conférence sur le thème principal :  » Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Donc, nous avons eu ce bonheur d’assister à une brillante présentation qui a été faite par une amazone de la région. Et c’est appréciable. Il s’est agi de dire concrètement quelles sont les valeurs que l’on met dedans quand on dit  » on s’engage  »,  » on est patriote »  »on est citoyen » ? Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et la conférencière s’est évertuée à nous dire tout. Elle nous a édifiés. Je crois que ceux qui ont participé repartent donc vraiment outillés. Donc, la recommandation, c’est qu’ils transmettent sur le terrain à la reprise ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont pu avoir comme outils à travers le développement de cette thématique; qu’ils soient des relais pour que nos jeunes, les élèves, ceux qui vont tenir ce pays demain soient formés pour être des patriotes, des citoyens engagés».

Mariam Bonkoungou/Bonkoungou, Cheffe de Service de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles, du genre et de la citoyenneté à la DREPPNF-Cascades : «Nous avons développé voire expliqué les termes »

«Au niveau de la conférence, c’est par rapport aux journées patriotiques et l’engagement citoyen.  Nous avons évoqué des éléments qui rentrent dans le contexte du patriotisme. Et du rôle de chacun, au niveau de l’éducation, que ce soit les apprenants, les élèves, les éducateurs, les enseignants, les autorités de l’éducation, qu’est-ce que chacun doit faire pour aider notre communauté, notre pays à atteindre la sécurité que nous voulons, à développer les valeurs d’antan. Donc, c’est le rôle de chacun que nous avons déterminé et aussi tous les éléments qui rentrent en ligne de compte dans le patriotisme. «Nous avons développé voire expliqué les termes tels que les civilités, la citoyenneté, la nation, la souveraineté… Et chacun a compris. Chacun connaît son rôle dans l’application de ces différents termes qui se réfèrent à la sécurisation de notre pays. Nous nous sommes appesantis sur surtout sur l’éducation des enfants, à la base et celle que l’enfant va recevoir au niveau de l’école et aussi dans la rue. Et on s’est dit que si tous ces enfants sont éduqués dans les normes alors il n’y aurait pas de problèmes d’éducation ; parce que l’éducation se fait bien souvent à la maison, il y a des informations qui se donnent en classe, mais dehors dans la rue, il y a d’autres formes d’éducation qui dénaturent un peu les comportements de nos enfants. Ce qui fait qu’ils ne sont pas dans la dynamique de la citoyenneté. Et cela cause des problèmes pour le développement de notre pays».

Traoré Lassina, enseignant : «nous avons compris que nous avons un grand rôle à jouer»

«J’ai apprécié la communication à sa juste valeur. Et nous avons compris que nous avons un grand rôle à jouer pour vraiment le développement de notre pays. Nous avons compris que sans l’ordre et la discipline, vraiment nous ne pourrons pas atteindre le développement dans un pays. Tout le monde doit vraiment comprendre ces notions et aussi travailler à atteindre ces objectifs. Donc, la meilleure manière de les mettre à profit des élèves, c’est de transmettre le message que j’ai reçu. Pour un enseignant, son devoir c’est de rendre ce qu’il a appris à ses élèves».

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain