Dans la soirée du vendredi 28 mars dernier, l’Union Sportive de la Comoé (USCO) a croisé à domicile les crampons avec ceux du Réal du Faso (RF) au stade de Banfora à l’occasion de la 23ème journée de la Ligue 1 de Football Professionnel (LFP).

Après avoir observé une minute de silence en mémoire à nos professionnels du football qui ne sont plus de notre monde, les deux adversaires se sont engagés corps et âmes pour 45 minutes d’explications sur le terrain. Il était précisément 16 h 04 lorsque l’arbitre central a donné le coup d’envoi de la rencontre.

Ouverture du score par le Réal du Faso

Dans cette 1re mi-temps, les Unionistes ne sont pas tombés sur un os à leur portée car, ils ont eu beaucoup de difficultés à se défaire des mailles des Réalistes qui ont su imposer leur suprématie par moments.

Ainsi, dès la 6ème minute de jeu, Cheik Ben Hamed du Réal du Faso ouvre le score en marquant le 1er but de cette soirée.

Ce coup a été dur pour les Unionistes qui se sont débattus vaille que vaille jusqu’à la fin de cette période afin de rendre la monnaie. Mais en vain jusqu’à la grande pause où les deux formations ont rejoint les vestiaires sur ce score inchangé de 1 # 0 en faveur du Réal.

L’USCO égalise à la reprise

De retour sur le terrain et à 2 minutes après la reprise, Elvis Koné de l’USCO a changé la donne en transformant un penalty obtenu en but. Cela fait désormais 1 but partout pour les deux équipes.

En cette deuxième mi-temps, les Unionistes ont semblé avoir repris le contrôle du jeu. Cela durera jusqu’à la 80e  minute où l’espoir d’une victoire se dissipe pour eux. En effet, c’est le moment que les Réalistes inscrivent leur deuxième but. Il est l’œuvre de Allassane Sylla qui redonne l’avantage au Réal du Faso. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match, consacrant la victoire des visiteurs. Avec ce succès en déplacement, le Réal du Faso qui était 11e avec 27 points au classement à l’issue de la 22e journée, a de réelles chances de progresser dans le classement après les matches de cette 23e journée, crédité désormais de 30 points. Quant à l’USCO, avec cette défaite à domicile, elle risque de s’enfoncer davantage dans le classement, elle qui était 15e à l’issue de la 22e journée de ce championnat national de première division de football, la Ligue 1 de Football Professionnel.

Des acteurs du match s’expriment

Armand Bassolé, Coach du Réal du Faso : «victoire bon pour le moral et  pour la suite»

« La victoire de ce soir, c’est bon pour le moral et bon pour la suite de la compétition. Mais surtout face à un adversaire direct, c’est pour la course au maintien. Donc, je pense que les 3 points, ce soir, c’est très bon. Je vais profiter de l’occasion féliciter les joueurs. Ils ont vraiment mouillé le maillot. Ça donne vraiment envie et on peut compter sur eux pour la suite. Avec cette victoire de Banfora, pour les journées à venir le maintien n’est pas toujours en poche, on va garder la tête sur les épaules et remobiliser encore la troupe et se concentrer sur les prochains matches».

Moumouni Traoré, Coach de l’USCO : «Nous avons joué pour la victoire mais cela n’a pas fonctionné»

«Nous sommes arrivés et nous sommes sur le virage. Nous avons joué pour la victoire mais cela n’a pas fonctionné. On devrait quand-même faire un bon résultat. On devrait remporter ce match. Mais malheureusement, on a perdu. Ça nous appelle encore à pousser sinon on est encore derrière au regard des autres matches. Donc, c’est un sentiment de déception. Comme le championnat reste toujours, on va toujours travailler. Il ne reste que 7 journées. On n’a plus droit à tergiverser. Il faut absolument chercher à gagner à Banfora comme à l’extérieur. C’est ce qui nous reste à faire et je suis optimiste !

Dans le match de ce soir, on a pu remonter à un certain moment donné et on a essayé de faire des remue-ménage au milieu. Mais, ils n’ont pas répondu en même temps. Du coup il y avait un problème de réaction. Quand vous avez vu le gardien a repoussé une fois, deux fois, trois fois, il n’y a pas eu de réaction et puis on a pris le but. Pour la prochaine journée, nous serons en déplacement et nous comptons aller remporter la victoire».

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain