L’AUDA-NEPAD sous la houlette de sa directrice générale Nardos Bekele-Thomas  a conclu ce 1er avril un accord pour la création d’un bureau national à Brazzaville avec le gouvernement de la République du Congo, représenté par Son Excellence Guy Nestor Itoua, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

«AUDA-NEPAD signe un accord pour créer un bureau national en République du Congo 

Brazzaville, République du Congo 01 avril 2025 – L’AUDA-NEPAD a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord pour la création d’un bureau national à Brazzaville avec le gouvernement de la République du Congo, représenté par Son Excellence Guy Nestor Itoua, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Cet accord historique marque une avancée significative dans la mission de l’AUDA-NEPAD visant à étendre sa présence au niveau national, à renforcer le soutien technique et à accélérer le développement dans les États membres de l’Union africaine (UA).

Dans le cadre de l’initiative Structure d’empreinte de l’AUDA-NEPAD, le Bureau national de Brazzaville servira de plaque tournante essentielle pour intégrer l’expertise de l’AUDA-NEPAD au sein du gouvernement national. L’initiative vise à renforcer la capacité des États membres de l’UA à mettre en œuvre des projets prioritaires dans des secteurs tels que la santé, les infrastructures, l’agriculture et l’industrialisation.

Pour le PDG de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-Thomas, cet accord marque un moment charnière pour l’institution qu’elle dirige

Commentant cette étape importante, le PDG de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-Thomas, a déclaré : « Cet accord marque un moment charnière pour l’AUDA-NEPAD et notre collaboration avec le gouvernement de la République du Congo. La création d’un bureau national à Brazzaville renforce notre engagement à fournir un soutien technique sur mesure à nos États membres. Cela témoigne de notre vision commune de faire progresser le développement durable, d’autonomiser les communautés et d’accélérer la croissance à travers l’Afrique. »

La République du Congo fait partie des 48 États membres sensibilisés et formés sur le Deuxième Plan Décennal de Mise en œuvre (STYIP) de l’Agenda 2063, ainsi que sur les Outils de Domestication nécessaires à l’adaptation nationale. L’AUDA-NEPAD attend avec impatience la participation significative du Congo à l’intensification des programmes de développement, en tirant parti de ces outils pour faire progresser un changement impactant et le progrès collectif de l’Afrique.

À travers cet accord, l’AUDA-NEPAD réaffirme son engagement à travailler en collaboration avec les États membres de l’UA pour favoriser le développement durable, améliorer la santé publique et autonomiser les communautés et les jeunes à travers l’Afrique. La création du Bureau national au Congo Brazzaville est une étape clé dans le renforcement de la présence et de l’impact de l’AUDA-NEPAD au niveau national.

###

À propos de l’AUDA-NEPAD

L’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD est l’organe technique de l’Union africaine. Le mandat de l’AUDA-NEPAD est de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de promouvoir les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances. Grâce à l’AUDA-NEPAD, les pays africains se voient offrir des opportunités uniques de prendre le contrôle total de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux.

Personne-ressource pour les médias :

Nom : Zipporah Maubane, Chef de l’unité de communication et de plaidoyer, AUDA-NEPAD

Courriel : ZipporahM@auda-nepad.org 

Site Internet : www.auda-nepad.org  

Réseaux sociaux:

Twitter : @NEPAD_Agency  |LinkedIn : @AUDA NEPAD  | Instagram : @auda_nepad”