Ouagadougou abrite depuis ce jeudi 3 avril la première édition du Forum des nouveaux médias au Burkina Faso. C’est Pascal Yemboani Thiombiano, représentant le ministre de la communication, qui a présidé l’ouverture dudit Forum prévu pour durer trois jours sur les nouveaux médias dans un contexte de crise sécuritaire.

«Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : Enjeux et Perspectives». C’est l’intitulé du Forum qui a débuté ce jeudi 3 avril 2025. Cette initiative du média en ligne la Tribune du Faso dirigée par Marcus Kouaman, président du comité d’organisation de l’évènement, se veut un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs des nouveaux médias sur les enjeux de la gestion de ces plateformes numériques dans un contexte de défis sécuritaires.
La pertinence du thème du Forum saluée par le Ministre de la Communication

Dans son allocution d’ouverture du présent Forum livré par son représentant, Pascal Yemboani Thiombiano, le ministre a la communication, Gilbert Ouédraogo, a salué la pertinence de la problématique abordée, parlant de «thème d’actualité» qui peut contribuer à relever le défi de la lutte contre les Fake News, la désinformation et à canaliser les énergies en faveur du développement du pays.
Le parrain de l’évènement, le ministre de la justice Me Edasso Rodrigue Bayala, a lui aussi salué, par la voix de son représentant, l’initiative de la Tribune du Faso. Il a qualifié la thématique du forum d’intéressante au regard du contexte. «Le thème interpelle tous les acteurs des nouveaux médias. C’est pourquoi, nous vous invitons à une participation active et nous prêterons une oreille attentive aux conclusions.
«Contribuer à la consolidation de la paix»

Pour l’initiateur Marcus Kouaman, par ailleurs président du comité d’organisation de cette première édition du Forum des nouveaux médias du Burkina Faso, l’objectif ultime, c’est de contribuer à la consolidation de la paix dans le pays car, par la désinformation qu’ils peuvent véhiculer, ces outils numériques sont susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale.
Ainsi au menu du forum figurent une conférence inaugurale pour planter le décor, des panels, une formation des Hommes de médias sur l’intelligence artificielle, un match de gala entre journalistes et forces de défense et de sécurité.
Pour sa part, l’invité d’honneur du Forum Dr Cyriaque Paré, pionnier des médias en ligne au Burkina Faso et fondateur de Lefaso.net, a salué à sa juste valeur l’audace du promoteur Kouaman qui fait là œuvre utile, l’exhortant à garder le cap et à persévérer dans un contexte de grands défis en matière de gestion de nouveaux médias dans notre pays.
Plusieurs enjeux dans la gestion des nouveaux médias

La conférence inaugurale a constitué assurément l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture du forum. Et c’est à l’invité d’honneur, Dr Cyriaque Paré que l’honneur est revenu de la développer en présence des officiels et des participants.
Chercheur au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), fondateur de Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré est un grand connaisseur des nouveaux médias et sans doute l’expert qu’il fallait pour animer cette conférence inaugurale. Elle a été très instructive à plus d’un. Dr Paré a évoqué plusieurs enjeux liés à la gestion des nouveaux médias dans notre contexte. Il s’agit notamment des enjeux sécuritaires mettant en lien la liberté d’informer et l’impératif de sécurité ; des enjeux éditoriaux soulignant la nécessité de la professionnalisation du journalisme numérique face aux crise ; des enjeux économiques mettant en exergue la vulnérabilité de l’écosystème numérique. Et ce n’est pas tout. En effet, il y a les enjeux juridiques pour clarifier et adapter les cadres législatifs et réglementaires dans lesquels s’exercent les nouveaux médias afin de protéger les libertés et limiter les dérives. Enfin, Dr Paré a terminé les enjeux technologiques avec notamment l’avènement de l’intelligence artificielle qui appelle aussi à des mesures idoines pour limiter ses menaces et tirer profit de ses opportunités en termes de traitement professionnel de l’information et de la communication, conformément aux principes éthiques et déontologiques.
Martin Philippe
Burkina Demain