Les Nations Unies et l’Union africaine (UA) créent une synergie dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’Agenda 2030, décrits comme « Deux agendas, un cadre».

«L’ONU et l’UA collaborent pour le développement durable en Afrique

Kampala, 7 avril 2025 (CEA) – Les Nations Unies et l’Union africaine (UA) créent une synergie dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’Agenda 2030, décrits comme « Deux agendas, un cadre ».

Pour cimenter cette initiative, une réunion des principaux partenaires de développement en Afrique s’est tenue lundi 7 avril, en pré-événement de la 11ème session du Forum régional africain sur le développement durable, prévue du 7 au 12 avril 2024.

La réunion avait pour thème « Accélérer la transformation grâce à la mise en œuvre du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 (STYIP) parallèlement à l’Agenda 2030 pour le développement durable : le rôle du système des CR en Afrique.

Il a été organisé conjointement par l’UA, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’AUDA-NEPAD et le Bureau de coordination du développement des Nations Unies (DCO) sous l’égide du Groupe de travail technique du deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP).

Le deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP) est un cadre stratégique pour le développement de l’Afrique, définissant les objectifs pour 2024-2033 de l’Agenda 2063, qui s’aligne également sur l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Afin d’assurer une synergie dans la mise en œuvre des deux cadres, un groupe de travail technique composé de l’UA, de la CEA, du PNUD, de l’AUDA et d’autres agences des Nations Unies a élaboré un cadre de mise en œuvre commun pour guider l’exécution des deux programmes du STYIP au niveau national à travers les plans de développement nationaux des États membres africains.

Le désir de cette collaboration a été renforcé par la signature d’un protocole d’accord (MOU) en 2018 par António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, et Moussa Faki Mahamat, président de l’Union africaine (UA), pour renforcer la coopération sur l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.

L’événement parallèle visait donc à renforcer la collaboration entre l’ONU, la CUA et le GTT dans la mise en œuvre du STYIP. Il a également cherché à renforcer les engagements envers les deux programmes au niveau national, à définir des stratégies pour l’appropriation du STYIP, à assurer l’alignement avec les Moonshots du STYIP et les ODD dans les plans de développement nationaux (PND).

Il visait également à assurer l’intégration du STYIP dans les analyses communes de pays (CCA) et les cadres de coopération (CF) des équipes de pays des Nations Unies (UNCT) afin de faciliter une collaboration plus efficace entre l’ONU et l’UA. Cela explique donc la présence à la réunion de tous les coordonnateurs résidents des Nations Unies, qui sont des fonctionnaires des Nations Unies chargés d’assurer la coopération entre les agences au niveau national pour soutenir les objectifs de développement local.

S’adressant à la cérémonie d’ouverture de l’événement, Mme Botho Kebabonye Bayendi, Directrice du Bureau de planification et de mise en œuvre stratégiques de la CUA, a indiqué que la réalité au niveau national appelle à une complémentarité entre le système des Nations Unies et l’Union africaine, car les deux institutions visent les mêmes indicateurs de développement.

Said Adejumobi, directeur de la Division de la planification stratégique, de la surveillance et des résultats (SPORD) à la CEA, a observé que le taux de convergence entre l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 est d’environ 80 %. Ce chevauchement nécessitait une collaboration entre les deux institutions pour atteindre efficacement leurs objectifs de développement communs.

Il a annoncé que le système des Nations Unies tirerait parti de sa présence dans tous les pays pour soutenir la mise en œuvre du STYIP dans le cadre du concept « Deux agendas, un seul cadre ».

Monsieur Yacoub El-Hillo, directeur régional de la DCO, a salué le partenariat entre l’UA et l’ONU, qui a conduit à l’introduction de l’approche stratégique de collège à collège, un cadre de collaboration entre l’UA et l’ONU visant à renforcer la coopération et la coordination dans divers domaines, notamment la paix et la sécurité, le développement et les affaires humanitaires, susceptible de bénéficier à environ 201,5 milliards d’Africains dans les années à venir.

L’ambassadeur Maes Ennio de Côte d’Ivoire en Éthiopie, représentant du président champion de l’Agenda 2063, Alhassan Ouattara, a indiqué dans son discours d’ouverture que la collaboration entre l’ONU et l’UA pourrait servir de base à la transformation du continent.

-Fin-

À propos de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU) en 1958 en tant que l’une des cinq commissions régionales de l’ONU, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. La CEA est composée de 54 États membres et joue un double rôle en tant que bras régional de l’ONU et élément clé du paysage institutionnel africain.

Pour plus d’informations, visitez : www.uneca.org

 

Publié par:

Section des communications

Commission économique pour l’Afrique

Boîte postale 3001

Addis-Abeba

Ethiopie

Tél : +251 11 551 5826

Courriel : eca-info@un.org»