COP21 à Paris : L’accord final adopté par les délégués des 195 pays

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Il était attendu depuis hier. Il a été finalement adopté ce samedi 12 décembre 2015 à Paris par les délégués des 195 pays de la vingt unième Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur le climat qui se tenait depuis le 30 novembre dernier dans la capitale française.

Cet accord sur le climat est aussi une victoire pour la diplomatie française ; Laurent Fabius (au milieu) célébrant la signature de l'accord avec d'autres artisans

Cet accord sur le climat est aussi une victoire pour la diplomatie française ; Laurent Fabius (au milieu) célébrant la signature de l’accord avec d’autres artisans

«Je ne vois pas d’objection dans la salle (…) je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté ». C’est en ces termes que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a officialisé ce 12 Décembre 2015 à Paris, l’accord historique qui a sanctionné la vingt unième Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur le climat.
Un accord sans précédent adopté par 195 délégations pour sauver la planète du climatique.

Quelques points clés de l’accord de Paris

-L’accord fixe comme objectif de contenir le réchauffement « bien en deçà de 2°C » et appelle à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5° », par rapport à l’ère pré- industrielle. Un but plus ambitieux que les 2°C visés jusqu’à présent, et qui était réclamé ardemment par les pays les plus vulnérables.

– L’aide aux pays en développement pour faire face au réchauffement, qui doit atteindre 100 milliards de dollars annuels en 2020, devra être « un plancher », appelé à être revu à la hausse. Il s’agit là d’une exigence de longue date des pays du Sud.

L'accord de Paris est également une victoire pour les dirigeants de la planète

L’accord de Paris est également une victoire pour les dirigeants de la planète

Réactions des dirigeants du monde

Le présent accord a été dans l’ensemble salué par les dirigeants de la planète qui ont été pour beaucoup dans cet heureux aboutissement des longues et interminables négociations sur le climat. Il a en effet fallu 21 ans pour y parvenir. D’où ce concert de félicitations légitimes entendues çà et là.
«Le monde a écrit une nouvelle page de son histoire», s’est exclamé le président François Hollande. Son homologue américain Barack Obama parlera pour sa part d’«énorme» d’accord de Paris sur le climat.
La COP22 se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech au Maroc.

Martin Philippe
BURKINADEMAIN.COM

Leave A Response

*