Le président Roch Marc Christian kaboré et son homologue Theodoro Obiang N’Guema Mbasogo, à Malabo le 16 août 2016

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré ce mercredi soir de sa visite de Malabo, en Guinée Equatoriale. Outre les autorités du pays, notamment le président Theodoro Obiang N’Guema Mbasogo, le président Kaboré s’est entretenu avec ses compatriotes autour de leurs préoccupations.

Le président Roch Marc Christian kaboré et son homologue Theodoro Obiang N’Guema Mbasogo, à Malabo le 16 août 2016
Le président Roch Marc Christian kaboré et son homologue Theodoro Obiang N’Guema Mbasogo, à Malabo le 16 août 2016

A ce qu’on dit, les Burkinabè de Guinée Equatoriale sont confrontés à de nombreuses difficultés. Témoignages de Abdoulaye Nassouri à un confrère de Sidwaya il y a quelque mois : «Les difficultés ne manquent surtout pas pour les compatriotes qui résident ici. Car, bon nombre d’entre eux ne sont pas en règle pour la carte de séjour. Ce qui fait qu’en cas de contrôle cela devient difficile. La deuxième grande difficulté, est que certains Burkinabè n’ont pas de métier. Ils arrivent du Gabon ou du Burkina Faso pour l’aventure. Ils ne peuvent pas se procurer la carte de séjour qui coûte très cher (NDLR : 500 000 FCFA l’année) et les conditions de vie sont compliquées. Il y a souvent des imposteurs qui proposent aux aventuriers, la carte de séjour jusqu’à 800 000 F CFA. Et en fin de compte, ces aventuriers n’ont ni la carte de séjour ni leur argent ». Abdoulaye Nassouri vit en Guinée équatoriale depuis 14 ans.
Et pour ne rien arranger dans la situation de ses compatriotes, ils ne font pas preuve de solidarité entre eux au point qu’on peut parler des «communautés burkinabè » dans une même localité. C’est chacun pour soi, Dieu pour tous.
«Quand je suis arrivé ici en 2012, mes frères burkinabè ont refusé que je prenne part aux réunions, parce que je n’avais pas d’argent pour payer les cotisations. Comment voulez-vous que quelqu’un qui vient à peine d’arriver puisse avoir 250 000 F pour les cotisations ?», confiait un autre compatriote.
A ces difficultés de vivre ensemble des membres de notre diaspora équato-guinéenne vont s’ajouter les problèmes économiques du pays d’accueil. La Guinée équatoriale étant un émirat pétrolier qui fonctionnait essentiellement sur les revenus de l’or noir, les opportunités d’emplois sont devenues rares avec la chute drastique du cours du pétrole ces dernières années. Conséquences : beaucoup se sont retrouvés au chômage et même quand il leur arrive parfois d’avoir du travail, ce n’est pas bien payé comme auparavant.

Pour un meilleur traitement des Burkinabè en Guinée équatoriale

C’est dans ce contexte pour le moins compliqué pour ses compatriotes mais aussi pour les Equato-guinéens que le président Roch Marc Christian Kaboré a effectué le déplacement de Malabo ce 16 août 2016. Les lignes directrices de sa mission étaient claires. D’abord, plaider auprès des autorités équato-guinéennes pour un meilleur traitement des Burkinabè vivant dans leur pays pour qu’ils ne fassent pas l’objet de tracasseries ou tout simplement de rapatriements. Que leur contribution au développement socioéconomique du pays soit reconnue à sa juste valeur.
Mais, pour parvenir véritablement à de meilleures conditions de séjour des Burkinabè en Guinée Equatoriale, un renforcement de la coopération bilatérale s’impose. Le président Kaboré a insisté à ce niveau sur la relance des activités de la commission mixte de coopération plongée dans une certaine léthargie depuis huit ans.
Toujours le cadre du renforcement des relations entre Ouagadougou et Malabo, le chef de l’Etat ne verrait pas d’un mauvais œil l’érection d’une ambassade du Burkina Faso, au regard notamment de l’importance de la communauté burkinabè dans le pays. Le nombre de Burkinabè de Guinée Equatoriale sont estimés à 15 000.
A défaut d’une ambassade, le présent consulat pourrait être érigé en consulat général pour mieux refléter ce poids de cette diaspora.

Philippe Martin
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.