Alexis Yé, expert-formateur réputé en Afrique de l'Ouest

Le cabinet conseil CIC Afrique organise une semaine de formation sur le thème : « option de la relation bancaire et tableaux de bords dans le pilotage administratif et financier », dans la salle de conférence de l’ABMAQ, du 29 Septembre au 1er Octobre 2016 à Ouagadougou.

Alexis Yé, expert-formateur réputé en Afrique de l'Ouest
Alexis Yé, expert-formateur réputé en Afrique de l’Ouest

La formation sera assurée par un expert formateur réputé dans la sous-région ouest-africaine, Alexis Yé. Cadre de banque, enseignant à l’ENAREF et des instituts supérieurs, comme l’Université libre du Burkina, SCOGES, ESC, il totalise environ dix ans de carrière, car il a fait ses premiers pas au ministère de l’Economie et des Finances où il a servi 5 ans au moins.

A la question de savoir quel sera le contenu de la formation?, voici ce qu’il dit:

« En termes de contenu, nous disons que les conditions de banques sont affichées. Ces conditions sont des informations publiques régulières, mais l’utilisation n’est pas toujours évidente pour le profane. Même ceux qui ont fait les études en finances, ce n’est pas du tout évident de savoir les répercussions de ces conditions de manière concrète sur les frais et les rémunérations des ressources des différents clients.

Donc, les modules que nous présenterons vont détailler les différentes implications de ces conditions de banques, de sorte à ce qu’au sortir de cet atelier, tout participant soit à même de reconstituer exactement ce qui se passe comme opérations, tant au débit qu’au crédit de son compte ».

A l’entendre, sont concernés par cette formation, tout le monde. De ses explications, le compte est un droit. « Chacun a droit à un compte. Et chacun est censé connaître ce qui se passe, parce que les conditions sont d’office affichées », a-t-il expliqué.

Cela étant, il a avancé que c’est bon que ce soit des gens qui ont des notions déjà en finances. Et pourquoi pas ceux qui aspirent ou qui travaillent déjà dans les grandes entreprises? Il a parlé des directeurs des affaires financières, des Comptables, les chefs comptables, des cadres ou responsables de projets ou programmes de développement, des cadres des systèmes financiers décentralisés, des chefs d’entreprises.
A l’en croire, à leur niveau, les frais sont plus importants, les opérations et les ressources à placer aussi . A ce niveau donc, il est important de pouvoir maîtriser ses frais, et de pouvoir donc bénéficier des avantages qu’il y a en matière de placements, a-t-il ajouté.

Qu’est-ce qui va changer chez les apprenants ?

Selon lui, la façon de mener les opérations bancaires va changer chez les praticiens des entreprises. Quant aux autres, ils ne se comporteront plus comme de simples clients qui viennent et passent leurs opérations. « Mais, avant de mener une opération, ils auront déjà calculé tout ce qu’il y a comme répercussions. Même le simple versement qu’on fait, il y a des répercussions », a-t-il renchéri. et de poursuivre : »Si on le fait le vendredi ou on le fait le lundi, donc, quelles sont les répercutions ? Lorsqu’il y a les retraits qu’on fait, qu’on le fasse le vendredi ou bien le lundi, quelles sont les répercussions ? »
Alexis Yé a dit que le participant comprendra de petites choses, de sources de frais, auxquelles il ne prêtait pas attention. ça permettra aussi d’orienter les gens vers les banques en fonction des critères objectivement choisis.

A la question de savoir « Quelles sont les portes qui pourraient leur être ouvertes ?« , il a réagi en indiquant que ceux qui ne sont pas encore en mesure professionnelle, qui aspirent travailler dans les structures financières, auront là une opportunité pour se distinguer. « Parce que, vous avez de manière théorique presque les mêmes connaissances, mais, ce thème-là est un thème particulier de sorte que même les praticiens ne sont pas tout à fait aguerris. Et lorsque vous approchez une structure et vous avez ces connaissances, vous allez forcément façonner, marquer plus que les autres et donc c’est une plus-value », a-t-il argué.

Boureima Sawadogo, Directeur général de CIC Afrique
Boureima Sawadogo, Directeur général de CIC Afrique

Pour ceux qui sont déjà dans les entreprises, il a fait savoir que c’est une opportunité pour maîtriser une bonne fois pour toute ce qu’ils n’ont jamais compris et qui entrainent souvent des réclamations, souvent non fondées, à cause des actes mal ficelés. Sa foi, il y aura certainement des économies qui vont se répercuter sur les mois à venir en termes de tarifications bancaires et de rémunérations des ressources.

Pour finir, Alexis Yé a indiqué que la présente formation est une opportunité à ne pas manquer. De son avis, elle sera pointue, telle qu’on en trouve rarement dans les cabinets de formation qui présentent des plannings.

Le coût de la formation est de 125 000 francs CFA et elle aura lieu à l’ABMAQ à compter de 18 h.

Pour les inscriptions et les renseignements complémentaires, contactez: (+226 25 40 74 20/78 28 15 65/77 50 45 45/72 34 01 51

Site web : www.cic-afrique.com
E-mail:cicafrique gmail.com

CIC-Afrique est un cabinet spécialisé dans l’ingénierie financière, la comptabilité, l’audit, l’appui conseil aux entreprises et organisations.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.