1re édition trophées de l’eau : Pari tenu avec plusieurs lauréats récompensés

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Comme annoncé dans leur conférence de presse du 8 novembre dernier, les organisateurs de la première édition des trophées de l’eau et de l’assainissement ont honoré le vendredi 2 décembre 2016 leur engagement de récompenser des acteurs méritant du secteur. Ainsi, plus d’une quinzaine de trophées ont été décernés à des lauréats

Salifou Diallo (à gauche) fait lauréat d'honneur des TEA pour sa contribution au développement du secteur

Salifou Diallo (à gauche) fait lauréat d’honneur des TEA pour sa contribution au développement du secteur

C’est en présence du président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, patron de l’événement, qu’a débuté dans la soirée du 2 décembre 2016 à Laico, la première édition des trophées de l’eau et de l’assainissement.
Au total, plus d’une quinzaine de trophées ont été décernés à des lauréats dans différentes catégories. Dont celle d’honneur où Salif Diallo, ancien ministre des ressources halieutiques et de l’environnement a été fait lauréat.

Prix spéciaux

Photo de famille des lauréats de l'édition 2016 des trophées de l'eau

Photo de famille des lauréats de l’édition 2016 des trophées de l’eau et de l’assainissement

Des structures comme l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le Bureau d’étude et de recherche appliquée (BERA), DANIDA, WaterAid, Association Mounyou des femmes et FEDIS, pour ne citer que celles-ci, ont été distinguées au cours de la soirée.
Des trophées, notamment spéciaux ont également été remis à des personnes physiques ou morales dans différentes catégories. Seydou Bikienga est lauréat du prix spécial de l’Agence de l’eau du Nakambé. Pendant que Mamadou Onandja s’adjuge le trophée du prix spécial changement climatique. Le prix spécial de la Banque mondiale est revenu à WaterAid.

Certificats d’hommage

Hanyya a exprimé dans des termes émouvants les préoccupations environnementales de l'heure

Hanyya a exprimé dans des termes émouvants les préoccupations environnementales de l’heure

Des trophées d’hommages ont aussi été décernés au cours de la soirée à des personnes défuntes. Sont entre autres concernés Arba Diallo, Michel Tapsoba, Evariste Kaboré.
Les trophées de l’eau et de l’assainissement sont organisés par le partenariat national de l’eau (PNE), en collaboration avec ses partenaires.
«Ils ont pour objectif de permettre l’identification des actions pertinentes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, afin de reconnaître et d’honorer les efforts consentis par les personnes physiques et morales qui sont soit à la base ou ont contribué à la réalisation de ces actions. Les trophées ambitionnent de donner de la visibilité et de promouvoir le secteur eau et assainissement comme secteur au cœur du développement durable», expliquait Dibi Millogo, président du comité d’organisation, lors de la conférence du 8 novembre 2016.
Cette première édition des TEA a par ailleurs permis de récolter des fonds pour la réalisation d’un projet destiné à inculquer chez les élèves la protection de l’environnement et la bonne gestion de l’eau.
Hanyya, porte-parole des enfants à la cérémonie, a exprimé en quoi la question de la protection de l’environnement était devenue vitale pour les générations actuelles, y compris celle des enfants.
Martin Philippe
Burkina Demain

Leave A Response

*