Elle a été particulièrement horrible et longue, cette nuit de dimanche 13 août au lundi 14 août à Ouagadougou, notamment sur l’avenue Kwamé N’Krumah, plus précisément entre le restaurant Istambul et l’hôtel Bravia, où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste ayant entraîné une riposte des forces de sécurité. Après plusieurs heures de tirs, tantôt nourris, tantôt sporadiques, l’on enregistrait déjà sur le coup d’une heure du matin,  17  morts et 9 blessés, selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

17 morts et 9 blessés. C’est le  bilan provisoire des tirs nourris qui ont eu lieu cette nuit à Ouagadougou sur l’avenue Kwamé Nkrumah, plus précisément entre le restaurant Istambul et l’hôtel Bravia. Ce bilan provisoire a été dressé par le ministre la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, au cours d’une conférence de presse tenue à 1 h 40 du matin, alors que l’opération des forces de défense et de sécurité pour neutraliser les assaillants, se poursuivait toujours.

Au centre hospitalier Yalgado Ouédraogo, où étaient mobilisés personnels soignants et responsables de l’établissement pour faire face à la situation d’urgence, 3 morts et 8 blessés de l’attaque avaient été enregistrés. Sur les 8  blessés, 1 succombera à ses blessures, portant ainsi le nombre des morts à 4, selon le directeur général de Yalgado, Robert Bibia Sangaré.

2 à 3 assaillants non encore identifiés

«Une délégation gouvernementale s’est rendue  à Yalgado pour l’identification des victimes. La police judiciaire, les médecins légistes sont également sur place à Yalgado pour faire leur  travail», a ajouté le porte-parole du gouvernement. Qui a exprimé la compassion du gouvernement et appelé les populations au respect des consignes de sécurité.

Toujours selon le ministre de la communication, ce sont des unités d’intervention burkinabè qui étaient au front et qu’il n’était pas exclu que des éléments de forces extérieures soient mis à contribution.

Au moment où nous tracions ces lignes, l’on ignorait encore l’identité des assaillants mais leur  nombre était estimé entre 2 et  3.

Faut-il le rappeler, Ouagadougou, en particulier son célèbre avenue Kwamé Nkrumah, avait déjà fait l’objet d’attaque, notamment terroriste le 15 janvier 2016. Attaque qui avait fait une trentaine de morts.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.