le président guinéen et en exercice de l'Union africaine, Alpha Condé, est venu exprimé la compassion et son soutien au peuple burkinabè

Le président guinéen, Alpha Condé, a fait ce jeudi 17 août 2017, le déplacement de Ouagadougou pour exprimer au peuple burkinabè la compassion et la solidarité du peuple guinéen et de l’Union africaine dont il est également le président en exercice. «Le Burkina n’est pas seul face au terrorisme et il a le soutien de la Guinée et de l’Union africaine »,  a indiqué en substance Alpha Condé qui s’est engagé à faire sorte qu’il y ait les moyens pour accélérer la mise en place de la force G5 Sahel.

le président guinéen et en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, est venu exprimé la compassion et son soutien au peuple burkinabè

Décidément, en ce moment, Alpha Condé, président de la Guinée Conakry et président en exercice de l’Union africaine, est sur tous les fronts. Après les voisins sierra-léonais, victimes ces derniers jours d’inondations catastrophiques (au moins 400 et des milliers de sans-abris), ce sont les Burkinabè avec leur tête le président du Faso Roch Kaboré; qui l’ont accueilli dans l’après-midi de ce jeudi 17 août 2017, suite à  l’attaque terroriste du 13 août du restaurant Istanbul qui aura fait 18 morts.

En ces circonstances douloureuses, le président Condé a  exprimé la solidarité guinéenne et africaine aux dirigeants et au peuple burkinabè. Alpha Condé a qui visité aux côtés des autorités les lieux de l’attaque et l’hôpital, il a fait un geste financier de 5 000 dollars pour aider à la prise en charge des malades.

Alpha Condé a ensuite été reçu à Kosyam en tête-à-tête avec le président du Faso

«Le Burkina n’est pas seul face au terrorisme et il a le soutien de la Guinée et de l’Union africaine », a indiqué en substance le président en exercice de l’Union africaine.  Il s’est engagé à faire sorte qu’il y ait les moyens pour accélérer la mise en place de la force G5 Sahel qui devrait permettre de lutter plus efficacement contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Dans cette perspective, Le Président en exercice de l’UA a  lancé un appel au monde arabe et les autres pays de l’Asie pour un soutien financier et logistique pour lutter contre le terrorisme qui, dit-il, frappe tout le monde et ruine nos économies.

Comme le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita qui était à Ouaga il y a quelques jours pour la même raison, Alpha Condé est depuis plusieurs années déjà, voire décennies, un familier du palais de Kosyam et du Burkina Faso où il compte de solides amitiés au-delà des cercles du pouvoir. Sa dernière visite privée au Burkina Faso, remonte seulement à deux mois, plus précisément le 30 mai dernier. Lorsqu’il s’était à Bobo-Dioulasso pour présenter ses condoléances à la famille  Traoré, suite à la disparition le 24 mai d’Hadja Dama Sidibé, mère de l’ex-bâtonnier Mamadou Traoré.

Mathias  Lompo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.