Air Côte d’Ivoire réussira-t-elle là où les autres ont du mal ?

Posted on by B-Demain

Dans un contexte africain et international marqué par la crise économique, la montée du terrorisme et des nationalismes ; les affaires ne s’annoncent pas aussi radieuses pour les acteurs du transport aérien d’ici et d’ailleurs. Plus tard qu’une dizaine de jours, c’est la deuxième compagnie allemande, Air Berlin, qui annonçait son dépôt de bilan. Chez nous, Air Burkina éprouve ces temps-ci d’énormes difficultés qui ont conduit à la réduction de  ses activités.

Mais, il est de ces compagnies de la sous-région ouest-africaine comme Air Côte d’Ivoire qui tentent, malgré tout,  de tracer leur sillon de succès à coût de dizaines de milliards de francs CFA d’investissement.

La compagnie ivoirienne s’est fixé de nouvelles ambitions

Transporter et assister les personnes et les biens selon les standards internationaux afin de faciliter la mobilité des populations tant sur le plan national que continental, contribuant ainsi au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et à son rayonnement international.

Voici ainsi la vision, la vocation d’Air Côte d’Ivoire qui, malgré le contexte difficile marqué par la crise économique, ambitionne de devenir rentable à moyen ou long terme.

Pour ce faire, la compagnie ivoirienne s’est dotée d’un nouveau business plan pour la période 2017-2022 qui devrait permettre d’atteindre cet objectif de rentabilité nécessaire pour aller de l’avant.

Dans cette perspective, le capital d’Air Côte d’ivoire va croître sensiblement au cours des deux prochaines années, passant ainsi de 63 milliards de Francs CFA en 2017 à 130  milliards de francs en 2019, soit une hausse de 106%.Il est par ailleurs envisagé dans le cadre cette recapitalisation une baisse de la participation de l’Etat ivoirien estimé actuellement à 57,54%.

Renforcement de la flotte et du personnel

Dans le cadre de l’expansion de son réseau sous-régional, les responsables de Air Côte d’Ivoire se sont engagés à renforcer la flotte de la compagnie. Un Airbus A320 CEO neuf  a été réceptionné le 19 juillet dernier. Un autre Airbus A320 CEO neuf est attendu en octobre 2017. Au total, la compagnie ivoirienne a commandé cinq Airbus A320 CEO.

L’acquisition de ces nouveaux appareils s’accompagne du renforcement du personnel. Dans le cadre d’un programme lancé en 2016, une vingtaine de jeunes ont été recrutés pour suivre un cycle de quatre ans au terme duquel ils deviendront des mécaniciens aéronautiques. En outre, il était également question de l’incorporation de la première promotion de jeunes pilotes formés en France.

«Ces projections donneront un nouvel élan à la compagnie dans la réalisation de son ambition de compagnie de référence dans la région et contribueront à améliorer la satisfaction de ses clients», soutient  le président du conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly.

Martin Philippe

Burkina Demain

Leave A Response

*