Burkina : Le 3ème FNEA du 1er au 3 février 2018 à Ouaga

Posted on by B-Demain

Les acteurs burkinabè de l’eau et de l’assainissement entendent représenter valablement le pays au prochain forum mondial de l’eau prévu du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia, au Brésil. Pour ce faire, il se tiendra du 1er au 3 février 2018 le troisième Forum national de l’eau et de l’assainissement (FNEA) qui permettra de préparer activement et efficacement  le rendez-vous de Brasilia. Les organisateurs de cette édition 2018 du FNEA étaient face à la presse ce lundi 22 janvier pour en parler.

Les conférenciers ont décliné les grandes lignes du forum national de l’eau et de l’assainissement

Après deux éditions (2012, 2015), le Burkina,sous le haut patronage du président du Faso et l’égide du Ministère de l’eau et de l’assainissement (MEA), organisera du 1er au 3 février 2018, le troisième Forum national de l’eau et de l’assainissement (FNEA). Pour en parler et de donner de plus amples informations sur l’évènement qui va réunir 500 personnes, le secrétaire général du MEA, AlassounSori, entouré du président du Partenariat national de l’eau DibiMillogo et du directeur de cabinet du  ministre, a échangé avec la presse ce lundi 22 janvier à Ouagadougou.

«L’objectif général de cette 3eme édition du FNEA est de susciter le débat et engager la réflexion multi-acteurs autour des grands enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso, tout en s’insérant dans la thématique majeure discutée au niveau mondial. C’est pourquoi, il sera un espace de mobilisation et d’expression citoyenne autour des enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Au cours de cet évènement, les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement aurontainsi l’opportunité de se concentrer, de partager les préoccupations et les solutions à mettre à l’échelle.», a expliqué le SG Sori, président du comité national d’organisation du FNEA.

FNEA 2018, étape préparatoire du forum mondial de l’eau

Comme les précédents, le présent forum national de l’eau et de l’assainissement, servira de tremplin pour la préparation du forum mondial de l’eau, notamment celui de Brasilia, prévu du 18 au 23 mars 2018 sous le thème de partage de l’eau.

En référence à ce thème, le forum national de l’eau et de l’assainissement 2018 se tiendra sous le thème : «Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) Eau et Assainissement au Burkina Faso».

Le FNEA 2018 vise de façon spécifique, selon le comité national d’organisation, à :

-partager le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 2ème FNEA ;

-Partager les stratégies et solutions, et consolider les engagements des diverses parties prenantes pour les progrès et à faire au niveau national en rapport avec les ODD ;

-définir les positions stratégiques à défendre par les acteurs burkinabè au sein de la communauté internationale de l’eau et de l’assainissement.

A écouter, le SG Sori et le président du PNE DibiMillogo, la thématique du prochain forum mondial de l’eau revêt une importance capitale pour le Burkina Faso qui est un acteur majeur de trois bassins hydrographiques (Bassin de la Volta, Bassin du Niger, Bassin de la Comoé). Et qui parle de bassin ; parle de partage frontalier de ressources en eau.

Les conférences-débats prévues dans le cadre du FNEA permettront donc d’une part de réfléchir sur les solutions endogènes et d’autre part de préparer  la contribution du Burkina Faso au 8ème forum mondial de l’eau.

2ème édition de la Nuit des trophées de l’eau

D’autres évènements importants sont également programmés pour ce 3ème forum national de l’eau. Il est prévu le 2 février à partir de 15 h un cross populaire qui partira de la salle conférence de Ouaga 2000.

Autre évènement important prévu également pour le 2 février, la deuxième édition de la nuit des trophées de l’eau qui aura lieu à la salle polyvalente de Ouaga 2000. Des trophées seront décernés au cours de cette cérémonie dans 6 catégories, sans oublier les prix spéciaux.

Grégoire B. Bazié

Auguste Zio

Burkina Demain

Leave A Response

*