« Sauvegarde des valeurs culturelles ; enjeux et défis ». C’est sous ce thème que s’ouvrira ce 24 mars  à Bobo-Dioulasso la 19e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). La cérémonie officielle d’ouverture est prévue se tenir le 24 mars 2018 au stade omnisport Sangoulé Lamizana à 16h. A cette occasion, et comme les éditions antérieures, des artistes de renom tels que le malien Sidiki Diabaté livreront un concert gratuit. 

La ville de Sya vibrera au rythme de la 19e édition de la SNC à partir de ce 24 mars, et ce, jusqu’au 31 mars 2018. Cette biennale qui se veut la vitrine de la culture burkinabè  est un évènement qui est à sa 35eannées d’existence.

Les compétitions de cette 19e édition, comprennent cinq grandes catégories. Ainsi, on a la catégorie arts du spectacle qui se déroulera dans la salle de spectacle Sotigui Kouyaté de la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma. La catégorie arts plastiques, dans la salle d’exposition de la Maison de la Culture.  La catégorie  littérature en français, à l’institut français, le sports traditionnels se tiendra dans l’enceinte du terrain des sports de mains du  stade  Wobi et enfin l’Art culinaire qui se tiendra dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Enseignants du primaire (ENEP) de Bobo.

Activités culturelles, de loisir et artistiques

En plus des compétitions, un important volet festif est également prévue durant toute la semaine que va durer cette fête qu’est la Semaine National de la Culture. Des plateaux Off accueilleront des groupes artistiques, des humoristes, des orchestres et des vedettes en musique traditionnelle et moderne.

Trois plateaux seront mis en place quotidiennement et de façon itinérante du 24 au 31 mars 2018, dans les quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso de 22H à 02H du matin.

On aura aussi le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine qui est un cadre ouvert à toutes les communautés vivant au Burkina Faso.

Egalement la foire artisanale et commerciale présenté comme la vitrine de promotion des  différents secteurs de l’activité socioéconomique et culturelle du Faso.

La cérémonie de clôture de cette 19e édition qui célèbrera les lauréats est prévue pour le 31 mars 2018 et connaitra la présence du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Elle se déroulera à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma de Bobo-Dioulasso.

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.