Le Premier ministre Paul Kaba Thièba lors de son face-à-face avec la presse ce 4 août à la Primature

Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé personnellement ce 4 août 2016, le neuvième rendez-vous ‘’Face à la presse’’. Au menu des échanges avec les journalistes : le Plan national de développement économique et social (PNDS), les nouveaux impôts et taxes, des questions d’actualité.

Le Premier ministre Paul Kaba Thièba lors de son face-à-face avec la presse ce 4 août à la Primature
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba lors de son face-à-face avec la presse ce 4 août à la Primature

Si pour ce rendez-vous du 4 août entre le Premier ministre Paul Kaba Thièba et les représentants de la presse nationale et internationale les questions d’actualité ont été abordées en dernière position ; elles ont quand même tenu leurs promesses. Coup sur coup, Paul Kaba Thièba a été amené à se prononcer sur des questions embarrassantes telles la perte de 25 millions de francs CFA lors de son dernier voyage à Taiwan en mai dernier ou le fait pour lui de ne pas avoir de biens immeubles ici au Burkina comme cela est ressorti de sa déclaration de biens. Sur la perte des 25 millions, il assure qu’il n’y est pour rien et décline toute responsabilité dans le remboursement des fonds perdus au profit. Et d’expliquer qu’en tant que Premier ministre, il n’a jamais touché de l’argent lors des voyages officiels. Sur la deuxième question, le Premier ministre s’est félicité du fait que cette question lui permettait de dire la vérité sur le problème. A l’écouter, il y a eu une erreur dans la déclaration des biens et que son bien immeuble qu’il possède a été mis dans le terrain de pâturage. Il assure par exemple posséder une parcelle dans la zone de Ouaga 2000 qu’il n’a pas encore totalement mis en valeur mais qu’il a déjà commencé à mettre en valeur.

La question du coup de fil téléphonique entre Roch et Blaise

L’autre question d’actualité à laquelle Paul Kaba Thièba a répondu, c’est notamment celle relative à l’affaire du coup de fil téléphonique que Rock Kaboré aurait passé à Blaise Compaoré pendant son séjour en Côte d’Ivoire lors de la session du 5e Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè. Là-dessus, Thièba a laissé entendre qu’il démentait formellement ces allégations et qu’il se rangeait entièrement derrière le démenti du ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry.
«Moi, j’étais à Yamoussoukro avant que le président Kaboré. Mais, jamais, jamais, jamais, je n’ai entendu parler d’entretien avec qui que ce soit», a juré le Premier Thièba.
Il nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les aspects socio-économiques de la conférence du Premier ministre.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.