Burkina – Chine : Après l’annonce, Alpha Barry à Pékin pour l’acte 2

Posted on by B-Demain

Il y a deux jours, Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères, annonçait le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso – la Chine Populaire. Ce qui signifiait en même temps la rupture des 24 ans de relations diplomatiques avec la République de Chine Taiwan.  Et Alpha Barry ne blaguait. Il a signé ce samedi  26 mai à Pékin l’acte de reprise des relations diplomatiques entre nos 2 pays.

Ce poignet de main entre Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangère et Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, marque la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso

«Je viens de signer ce samedi avec le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires Étrangères Wang Yi la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso».

C’est là un tweet posté depuis Pékin par le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha. La Chine Populaire et le Burkina Faso viennent de franchir une étape supplémentaire, après l’annonce le jeudi, dans leur reprise de relations diplomatiques.

C’est l’étape suivante, après l’annonce, à Ouaga, de la reprise des relations diplomatiques avec Pékin

Ce qui risque de frustrer davantage à Taipeh où l’on enregistré dans la foulée de l’annonce de la rupture du Burkina, la démission du ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu.

Burkina Demain

 

Leave A Response