Communication gouvernementale : 3 heures d’exercice de redevabilité avec les OSC de Bobo

Posted on by B-Demain

Le gouvernement Burkinabé s’est prêté à l’exercice de redevabilité à travers une communication régionale à Bobo-Dioulasso Le samedi 7 juillet 2018. Une rencontre qui a permis aux OSC de s’adresser directement et sans tabou au gouvernement sur les questions brûlantes du moment.

Toutes les questions de la vie socioéconomique de la ville de Sya ont été abordées sans tabac par les acteurs des organisations de la société civile au cours de ce dialogue direct avec le ministre en charge de la communication porte parole du gouvernement Rémi Djandjinou. De la question de  l’hôpital de référence régional de Bobo-Dioulasso, au conflit qui prévaut à l’hippodrome, la question des infrastructures routières, l’installation  des cimenteries à Bobo-Dioulasso et leur impact sur l’environnement, les questions foncières, rien n’a été laissé de côté par les OSC de Bobo. Des préoccupations sur lesquelles le ministre en charge de la communication Rémi Djandjinou a apporté des explications.

Concernant la question de la construction de l’hôpital régional de Bobo-Dioulasso, le ministre Rémi Djandjinou s’est voulu un peu plus claire. « Après la visite des sites proposés c’est finalement le site de Borodougou qui a été retenu »a-t-il affirmé

La question de  l’hippodrome a été aussi tranchée par le gouvernement. De nouveaux sites ont été attribués aux 2 clubs concernés que sont le RCB et l’ASFB selon Rémi Djandjinou.

Abordant la préoccupation de certaines OSC par rapport à l’installation des usines de cimenteries à Bobo-Dioulasso, le ministre Djandjinou  s’est voulu encore rassurant quant aux dispositions prises par le gouvernement et les deux cimenteries par rapport aux inquiétudes sur la pollution de l’environnement et la nappe phréatique.

Avant les échanges, le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré  présent à ces échanges directs a livré aux OSC, le compte rendu de la rencontre tripartite sur la remise à plat des rémunérations de la fonction publique.

La plupart des OSC présentes ont salué cette initiative du gouvernement. Elles ont toutes souhaité que ce genre d’exercice soit régulièrement organisé.

Sotouo Justin Dabiré / Bobo

Burkina Demain

Leave A Response