Chine-Burkina : Pékin promet de faire du CHU de Bobo le plus grand de l’Afrique de l’Ouest

Posted on by B-Demain

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en séance de travail ce 12 juillet 2018, le 1er vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de la Chine Hu Chunhua. L’objet de cette rencontre a porté sur la signature et échange de note portant sur 4 projets à exécuter au Burkina Faso dont la transformation du CHU de Bobo en un centre de référence ouest africain.

Sacrifiant au traditionnel accueil, le premier ministre Paul Kaba a souhaité la bienvenue à la délégation chinoise conduite par son 1er vice-premier ministre Hu Chunhua.

Cette visite d’amitié et de travail traduit la volonté du Burkina Faso à renouer avec ses liens de coopérations avec la Chine Populaire, explique Paul Kaba. Et de lui  déclarer que cette visite démontre « notre volonté de bâtir avec votre pays une relation solide, basée sur l’avenir ».

De son côté, le 1er vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat Chinois a remercié le premier ministre Paul Kaba pour l’accueil chaleureux à lui réservé. Il salué la reconnaissance d’une seule Chine par le Burkina Faso et a annoncé que bientôt les deux Chefs d’Etat vont se rencontrer.

Une séance de travail a réuni partie burkinabè et partie chinoise

A l’issue de la séance de travail, les deux pays ont procédé à des signatures et échanges de notes portant sur quatre (4) projets que sont :

-Le traitement du tarif douanier de 0 à 97% des produits d’origine du Burkina Faso exportés vers la Chine.

-le projet d’assistance technique agricole.

-le projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle.

-le projet du CHU de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de l’hôpital de l’amitié de Koudougou et autres.

Concernant le CHU de Bobo, il s’agit de le transformer en  plus grand CHU de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé Paul Kaba Thièba.

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response