Le fait d’encourager les lauréats avec de tels prix peuvent effectivement les motiver davantage à garder le cap mais aussi exhorter les autres à emboîter le pas

A l’occasion de la journée de l’excellence provinciale 2018 du Sanguié, tenue le samedi 28 juillet à Réo, l’association Makaranta était présente pour aider à magnifier l’excellence à l’école primaire. Le prix Makaranta d’une valeur d’un million de francs CFA a été arraché par l’école ‘’B’’ de Zoula dans la circonscription d’éducation de base (CEB) de Réo 2.

Par l’entremise du maire de la commune, le représentant de l’association Philia internationale basée en Allemagne, Abdoulaye Ouédraogo, remet ici le prix Makaranta à l’école ‘’B’’ de Zoula

Le moins que l’on puisse dire, la journée de l’excellence provinciale 2018 du Sanguié a tenu toutes ses promesses. En effet, l’on a pu noter la présence effective d’invités et de personnalités de marque à savoir le haut-commissaire de la province, président de la cérémonie, les trois députés de la province, le maire de la commune de Réo, le parrain himself, les acteurs et partenaires du monde de l’éducation.

C’est une marque de soutien qui n’a pas laissé indifférente la directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Julienne Benon/Yaméogo : « Avant tout propos, je voudrais saluer avec insistance toutes les personnalités et autorités qui sont venus nous soutenir en ce jour », a-t-elle lâché à la tribune. Quoi de plus normal qu’elle témoigne de vive voix sa reconnaissance à ce beau monde qui n’a pas marchandé son déplacement pour honorer ladite journée. L’occasion fut belle pour la DPEPNF de justifier le thème « excellence et civisme à l’école primaire ».

A l’en croire, les différents troubles qui affectent le climat scolaire et altèrent sans doute les résultats interpellent le monde éducatif à plus d’un titre. Aussi, a-t-elle souhaité que l’éducation retrouve ses marques à travers la conjugaison des efforts, pour que l’excellence qui est en grande partie tributaire d’une bonne discipline d’ensemble dont le civisme soit une valeur partagée. Sa reconnaissance est allée à l’association bâtir pour les générations futures (ABGF) pour avoir pris en main l’organisation de ladite journée ainsi qu’à l’association Philia internationale et l’association Makaranta qui a permis de récompenser à hauteur d’un million de francs CFA (prix Makaranta), l’école « B » de Zoula dans la circonscription d’éducation de base de Réo 2.

Le fait d’encourager les lauréats avec de tels prix peuvent effectivement les motiver davantage à garder le cap mais aussi exhorter les autres à emboîter le pas

Ce concours a eu pour but de distinguer les écoles sur la base de leur performance dans plusieurs domaines définis par les critères : la qualité de la collaboration interne (avec l’APE, l’AME, les COGES.), la qualité du cadre de vie ; la qualité de l’animation scolaire ; les aspects pédagogiques ; le projet d’école. Par ce prix, l’association entend soutenir spécialement des efforts particuliers en faveur de l’enseignement primaire. Et selon M. Abdoulaye Ouédraogo, un des représentants de l’association au Burkina, le prix Makaranta qui est à sa 6ème édition, intervient pour la première fois dans le Sanguié, histoire d’apporter sa touche à la promotion de l’excellence à l’école primaire dans cette partie du pays. Le souhait est que ce prix serve à un projet viable et profitable à l’école lauréate.

Il y a que les écoles lauréates devancières, par exemple, ont choisi de réaliser une bibliothèque scolaire, un verger scolaire, un bosquet scolaire, etc. A noter que ce prix a été salué à sa juste valeur aussi bien par les autorités que par les bénéficiaires qui, du reste, souhaitent que l’association puisse poursuivre son œuvre qui met en compétition les écoles d’une CEB donnée. Eu égard à tous les efforts consentis par les uns et les autres, le haut-commissaire du Sanguié, Anastasie Sawadogo, n’a pas manqué d’appeler à « faire en sorte que l’éducation puisse entretenir la quête permanente de connaissances, de compétences et de citoyenneté responsable à travers la solidarité agissante».

Le parrain de la journée, Adama Badolo, a également exhorté ses filleuls à « demeurer excellents non seulement à l’école mais aussi et surtout dans la vie de tous les jours en étant dignes et responsables, de modèles de comportements des meilleurs citoyens ». Divers prix ont été servis comme récompenses aux premiers et deuxièmes des onze CEB de la province. Ils ont en effet eu chacun un vélo et des kits scolaires à la différence du premier qui a reçu en plus une somme de 50 000 FCFA.  Au niveau des enseignants, le meilleur, Tébia Ido, venu de l’école de Kyon ‘’A’’ est reparti avec une moto flambant neuve et une lettre de félicitation.

Par ailleurs, le maire de la commune de Réo, Louis Baziémon, a doté les deux CEB de la commune de deux motos. Et pour encourager l’ABGF à bien mener son combat sur le terrain, le parrain lui a offert deux motos. A noter que la province a obtenu 5758 admis dont 2836 filles (53,90%) et 2922 garçons (63,8%) soit un taux de réussite global de 58,54%. La meilleure circonscription avec 680 candidats a obtenu 562 admis soit un taux de 82,53% ; la meilleure école a obtenu 100 admis sur 107 présentés soit un taux de réussite de 93,45% ; et pendant que la meilleure fille s’en sort avec 159 points au CEP, le premier garçon, lui, s’en tire avec 160 points sur 170.

Pascal Y. BAKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.