La musique adoucit les mœurs dit-on. Cet adage populaire, Freeman Tapili l’a bien compris avec son projet « Vent de liberté. » Un projet organisé chaque année pour soulager et donner de l’espoir aux détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB). C’est une manière pour le promoteur de contribuer à la réinsertion sociale des prisonniers. Pour cette année, c’est tout un studio d’enregistrement qui s’est déplacé à la MACB. Objectif, enregistrer un détenu pour son premier album.
Une vie est possible après la prison à travers la musique. C’est le message que veut faire passer Freeman Tapili à travers son projet « Vent de liberté » organisé chaque année au sein de la prison de Bobo. Cette année encore, le promoteur du projet « vent de liberté » est allé passer un message de réconfort et d’espoir aux détenus de la MACB à travers des prestations musicales.
Aider les détenus à se réinsérer dans la société à travers la musique
En vue de contribuer à la réinsertion sociale de certains détenus, Freeman Tapili avec le soutien d’un studio de la place a décidé d’enregistrer gratuitement l’album d’un détenu. Ce dernier a été choisi après une audition initiée à la MACB par le BBDA. Cet accompagnement du projet « Vent de liberté » va permettre selon son initiateur, d’éviter que des détenus récidivent après leur sortie de prison. Un clip est aussi prévu à la prison pour accompagner l’enregistrement de l’album. L’occasion est donc propice pour ce détenu de faire comprendre à ses codétenus qu’un nouveau départ est possible pour eux après la MACB. Il compte aussi saisir cette opportunité pour exprimer son talent artistique et faire plaisir à ses proches.
Sotouo Justin Dabiré / Bobo
Burkina Demain