Kofi Annan a dirigé le secrétariat général de l'ONU de 1997 à 2006

L’ancien secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) et prix Nobel, Kofi Annan, est décédé mercredi dernier à Berne, en Suisse, à l’âge de 80 ans. Son décès a été annoncé ce samedi 18 août 2018 par un communiqué de la fondation portant son nom.

Kofi Annan, qui a dirigé le secrétariat général de l’ONU de 1997 à 2006, est décédé à l’âge de 80 ans à Berne

«C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat de prix Nobel s’est éteint paisiblement, samedi 18 août, après une maladie de courte durée».

C’est par ce communiqué que la Fondation Kofi Annan a annoncé le décès de son fondateur. Kofi Annan dont on pleure aujourd’hui la disparition, avait dirigé, faut-il le rappeler, l’Organisation des nations unies (ONU) de 1997 à 2006 et avait obtenu plus tard le prix Nobel de la paix en 2001. L’un des points chauds de sa direction du secrétariat général de l’ONU pour les Africains, avait été  sans conteste la crise ivoirienne dans laquelle il s’était beaucoup impliqué.

Après son départ de l’ONU, il est resté engagé sur les questions de développement (par exemple l’énergie) sur le continent qui l’a vu naître, l’Afrique. Autant dire, le Ghana, son pays d’origine, et l’Afrique vient de perdre un digne fils. Nous y reviendrons.

 

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.